YOUSSOUPHA

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    Né le 29 août 1979 à Kinsasha en République Démocratique du Congo, Youssoupha est d'origine congolaise et sénégalaise. Arrivé en France à 10 ans, il poursuit une scolarité brillante, en particulier en français, qui le mène sur les bancs de l'Université Paris III. Il commence à se consacrer à la musique à travers plusieurs groupes et projets underground.

    Né quelque part / Né à Kinshasa en 1999 et Eternel Recommencement, un street DVD en 2005, sont les premiers témoignages de sa fougue. Youssoupha est choisi pour des premières parties d'artistes internationaux, dont 50 Cent, tout est prêt pour que A Chaque Frère son premier véritable album soit un succès. Et il l'est, A Chaque Frère se classe n°32 des ventes, tandis que Youssoupha se frotte à la télé-réalité en devenant professeur d'écriture pour Popstars en 2007.

    En mars 2009, Youssoupha alimente une polémique sur le chroniqueur Eric Zemmour avec le titre « A force de le dire ». S'il déclare "vouloir le faire taire", c'est certainement via une confrontation sur un plateau de télévision. Aimant jouer sur les doubles sens, Youssoupha parle de mettre le « Hortefeux aux poudres » sur son site officiel. Nul doute que ces polémiques ne soient une bonne rampe de lancement pour l'album Sur les Chemins du Retour qui sort en octobre 2009.

    François Alvarez - Music Story

    L'Olympia est à vous

    Test