Bienvenue sur le nouveau site de L’Olympia version Bêta. Revenez régulièrement découvrir nos nouveautés.

Fermer
X MALEYA

X MALEYA

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    X-Maleya est un groupe camerounais dont l’origine des membres est aussi diverse que son univers musical. Camerounais pour Auguste et Roger et métisse franco américano camerounais pour Haïs, ces amis d’enfance ont su mettre ensemble leur amour de la musique pour en faire un concentré de talent et de fraicheur musicale. Tout naturellement, on retrouvera dans leur musique ce subtil mélange de chants en français, anglais et bassa sur fond de hip hop, de rythmes et sonorités Bantu.

    Premier album «Exil’» (2006)
    Ce premier album enregistré au Cameroun sous le label Alizés Equateur Record avec la participation des musiciens du groupe Macase, marque l'entrée officielle du groupe sur la scène musicale camerounaise. Riche et varié, il donne rapidement le ton musical du groupe: mélange réussi de mélodies, de sonorités et de rythmes ethniques et hip hop. Fusion de genres habilement menée, illustrée par le titre ‘Bouge’ qui amorce l’ouverture médiatique du groupe.

    Deuxième album « X-Maleya » (2009)
    Ce deuxième album éponyme portera véritablement le X-Maleya au sommet des charts au Cameroun et en Afrique. Auto-produit par le X-Maleya, il va très vite devenir l’album de tous les records au Cameroun, faisant du groupe une figure majeure de la musique camerounaise. Aux quatre coins de l’Afrique, le refrain du titre phare ‘Yélélé’ tourne en boucle. Il sera d’ailleurs repris avec finesse par le rappeur aux deux disques d’or Pit Baccardi. C’est un album aux compositions originales à l’image de ‘Hand’s up’ et ‘Amoundja’ dont la batterie forte et enlevée ne laisse pas indifférente.

    Troisième album « Tous ensemble »
    Le groupe signe son retour en 2011 sur le label Empire Company du rappeur Pit Baccardi par l’arrivée dans les bacs de l’opus intitulé ‘Tous ensemble’.
    Cet album, riche de mélodies et de rythmes, propulse le X-Maleya à un cap supérieur, tout en gardant la marque de fabrique qui leur est propre: paroles touchantes et ambiances festives sur un son puissant et métissé.
    Il se singularise aussi par des featurings de qualité, notamment avec Passi sur le titre ‘Tous ensemble’ et avec le rappeur producteur Pit Baccardi sur les titres ‘Son me’ et ‘Ndolo 2’.
    La variété des genres de cet album est aussi appuyée par la rythmique endiablée du titre ‘Tchokolo’ et la profondeur du piano-voix ‘Bisaï’. Reprise du premier album, ce dernier titre à la mélodie poignante met à l’honneur l’amour d’un père et d’une mère, et fait ressortir toute la sensibilité et la puissance des voix de Roger et Auguste. Emotions et frissons garantis…

    Quatrième album « Révolution »
    La sortie du quatrième album « Révolution » en 2013 marque un tournant dans la carrière musicale du groupe.
    Suite à toutes les récompenses reçues au Cameroun, en Afrique et nominations notamment pour le prix du meilleur artiste africain aux Traces Urban Music Awards 2013, le X-Maleya sort un album qui a déjà battu plusieurs records au Cameroun et en Afrique. Les deux premiers extraits « Bouge » et « mon ex » ont d’ailleurs été plusieurs semaines au Top 10 Trace Africa et premiers au classement.
    Cet album brille par ailleurs par la participation d’illustres représentants de la musique africaine tels que J. Martins et Chidinma, ce qui en fait un album riche à consommer sans modération aucune.
    X-Maleya marque ainsi son style résolument Afro pop.

    Serge BADD

    Ses passages à l’olympia

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Pre-sale tickets for our show at the @OLYMPIAHALL available now! https://t.co/5Lv78zTcPy https://t.co/OG1dqdDIZ7

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Quel titre du dernier album de @juliettearmanet, "Petite Amie", préférez-vous ? ❤️ A L'Olympia les 6 (complet) et 7 mars 2018 → https://t.c ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    @texastheband à Paris chez @OLYMPIAHALL pendant 3 jours, c'est déjà fini... Arf... Mais que c'était bon ! https://t.co/wXAFUm8PKA

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #LiveOlympia@thedamso à L'Olympia le 6 novembre 2017 🖖 Photo 📷 @s_kent7 #damso #dems #ipséité #ipséitétour #batteriefaible #92i #saal ...

    • Suivez-nous sur

    Vous aimerez aussi

    L'Olympia est à vous

    Test