Bienvenue sur le nouveau site de L’Olympia version Bêta. Revenez régulièrement découvrir nos nouveautés.

Fermer
WILLY DEVILLE

WILLY DEVILLE

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    William Borsay, dit Willy DeVille, voit le jour le 27 août 1953, à New York. Petit garçon, il rêve sur le toit de son immeuble de MacDougal Street, en écoutant des disques de Bob Dylan, Fred Neil, et Jimi Hendrix.

    Guitariste autodidacte, et après avoir entamé en 1971 une carrière en solo en Grande-Bretagne, il rallie son pays d’origine, et Los Angeles, où il fonde le groupe Mink DeVille en 1974.

    A la fin des années soixante-dix, il épouse Toots, avec laquelle il a un fils, Sean.En 1980, Willy offre une chanson à Cruising, film très controversé (car convaincu d’homophobie) de William Friedkin. En 1984, il se marie avec Lisa, qui devient son manager. DeVille partage alors sa vie entre sa ferme sur les rives du Mississippi, un appartement à New York, et un studio dans le Carré français de la Nouvelle-Orléans.

    Chanson et cinéma

    En 1986, il incarne un hustler (débrouillard) dans le film de Juliusz Machulski Va banque.Alors que le groupe Mink DeVille n’est plus qu’un orchestre d’accompagnement, il entame en 1987 une carrière solo.

    Son premier album sous son nom (Miracle-1987) est enregistré avec la collaboration de l’ancien leader de Dire Straits Mark Knopfler, et accueille le légendaire guitariste Chet Atkins. La chanson « Storybook Love », nominée aux Grammy Awards, est utilisée dans le film Princess Bride.

    En 1988, il apparaît au côté de Mickey Rourke dans le film Homeboy, dans le rôle d’un garde du corps. En 1990 paraît l’album Victory Mixture, enregistré à la Nouvelle-Orléans, avec des membres des Meters, Allen Toussaint et Dr. John.

     

    « Hey Joe »

    L’album Backstreets of Desire (1992) connaît une belle carrière en Europe, entraîné par la reprise – en version mariachi - de « Hey Joe », classique immortalisé par Jimi Hendrix, et Johnny Hallyday.

    En 1991, Willy DeVille se voit attribuer en France le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles-Cros, pour l’album Live enregistré à New York, et en concert à l’Olympia de Paris, un disque qui occupe alors les sommets des charts espagnols.

    En 1995, Willy DeVille enregistre à Los Angeles l’album Loup Garou, où figure un duo avec Brenda Lee. Il retrouve également Mickey Rourke dans le film Bullet. En 1996 sort l’album Big Easy Fantasy, toujours marqué par l’empreinte culturelle de la Nouvelle-Orléans.En 1999 est édité l’album Horse Of A Different Color, enregistré à Memphis, et qui revisite les traditions musicales du sud des États-Unis.

    La vieille Europe

    En 2002,un concert berlinois, où DeVille, s’accompagne de sa guitare, et se produit en compagnie d’un contrebassiste et d’un pianiste, donne lieu à la parution d’un album et d’un dvd (Acoustic Trio Live In Berlin).

    En 2004 paraît Crow Jane Alley (dont le titre est un hommage au producteur Jack Nitzsche, récemment disparu, et qui avait travaillé avec DeVille pour les premiers disques de son groupe), album où est invité David Hidalgo de Los Lobos. L’album Pistola est édité en 2008.

    Le 6 août 2009, Willy DeVille s'éteint d'un cancer du pancréas dans un hôpital new-yorkais. Ce chanteur attachant était âgé de 58 ans.

    Copyright 2010 Music Story Christian Larrède

    Ses passages à l’olympia

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Un concert exceptionnel pour #AgirEnScène et dire #StopPauvreté, ça vous dit ? Alors réservez vite vos places ! https://t.co/dtkH5rEvF9 ht ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    J-3🎤Belles dernières répéts @vincentniclo🎤On se retrouve encore #EntreToiEtNous pr ton concert #EntreVousEtMoi à @OLYMPIAHALL🎤Ce sera GÉANT💗 ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    J-5 avant de voir la vie en rose à @OLYMPIAHALL avec @vincentniclo et la Family ! Le bonheur quoi !!! https://t.co/a3RQuL9RqC

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #LiveReport @SylvieVartan, merveilleuse, à l'@OlympiaHall : https://t.co/Gcpd3jlTJo. Chronique, photos & vidéos ❤️ #ForeverSylvie https: ...

    • Suivez-nous sur

    Vous aimerez aussi

    L'Olympia est à vous

    Test