VAN MORRISON

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    Les origines musicales de Van Morrison se trouvent dans le Belfast d’avant guerre. Né en 1945, Van avait déjà pour habitude d’écouter les collections de disques de blues, country et gospel dont disposait son père. Il s’inspirait des géants de la musique comme Hank Williams, Jimmie Rodgers, Muddy Waters , Mahalia Jackson et Leadbelly. A 13 ans, Van était un musicien en mouvement, jouant de la guitare et du saxophone. Il faisait déjà partie de plusieurs groupes de musique avant de créer Them (« Eux ») en 1964.
    Ils commèrent à se faire connaître au Belfast Maritime Club et van se vit aussitôt propulsé sur les devants de la scène R&B. Les performances vocales ainsi que les textes de Van furent récompensées. La carrier solo de Van en est l’exemple même. Après avoir travaillé avec le producteur New Yorkais de Them, Bert Berns, sur le pop hit « Brown Eyed Girl », Morrison décida de changer de voie. Il enregistra un album à la fois jazzy, celtic, afro et poétique avec le légendaire musicien Astral Weeks (1968).
    Morisson se tourne vers une musique de plus en plus variée, inspiré par la nouvelle vie Américaine il écrit : Moondance (1970), The country inflected Tupelo Honey (1971), St Dominic’s Preview (1972) et finalement l’album tant attendu : Too late to stop now (1973). Une fois installé en Grande Bretagne, Van produit Common one, un album centré sur la litterature, la sensualité et le plaisir spirituel. Ce dernier poursuit sa course pendant les années 80 avec des albums comme No Guru, No Teacher, No method. Il a même clamé haut et fort ses racines celtes avec The Chieftains sur l’Irish Heartbeat.
    Van continua a varié les plaisirs en tant qu’artiste affirmé pendant les années 90 et jusque dans le 21ème siècle. Plusieurs « awards » dont 6 grammys, son entrée dans le Rock N Roll hall of fame et l’ordre français des arts et des lettres ont ponctués son évolution.
    Il n’a pourtant jamais été dit que Van Morrison repose sur ses lauriers. Ses multiples collaborations avec John Lee Hooker, Ray Charles, Loonie Donegan, Mose Allison et Tom jones sont la preuve vivante de la passion de Van pour la musique.
    L’écriture visionnaire de Van Morrison et son talent pour tous les genres de musique continue de proliférer dans le milieu tout en célébrant et en explorant une fois de plus le blues, le jazz et la country. Sa traversée des genres datant du Belfast d’avant guerre ne fait que s’amplifier et continuera à travers les âges.

    Ses passages à l’olympia

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    .@the_pirouettes, l’une des figures les plus attachantes de la pop hexagonale d’aujourd’hui, sera à L'Olympia le 29 novembre 2018 💑 🎟️ Bill ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #LiveOlympia : @NoelGallagher ● 18h30 : ouverture des portes ● 20h00 : @BlossomsBand ● 21h10 : Noel Gallagher's High Flying Birds Bon con ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #OlympiaPool Avec ses 40 mètres de long et ses 6 mètres de large, la galerie rouge de L'Olympia se transformera en piscine pour vous accueil ...

    • Suivez-nous sur

    Vous aimerez aussi

    L'Olympia est à vous

    Test