Bienvenue sur le nouveau site de L’Olympia version Bêta. Revenez régulièrement découvrir nos nouveautés.

Fermer
thierry-amiel-concert-olympia

THIERRY AMIEL

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    Né à Marseille le 18 octobre 1982, Thierry Amiel chante depuis qu'il est enfant. Mais c'est à partir de 13 ans, âge auquel il s'inscrit à la chorale de son village, qu'il envisage une carrière dans la musique. Durant son adolescence, il apprend le violon et le piano, puis, après avoir formé un groupe, donne des concerts dans les environs de Marseille et se produit même en première partie de Zouk Machine et Herbert Léonard. Son répertoire est alors constitué de standards anglo-saxons et français. Parallèlement à ses débuts musicaux, il suit des cours de psychologie et est vendeur à temps partiel. A la fin des années 1990, Thierry Amiel participe à des concours, dont Graines de Star Tour (M6) et le Tremplin 2000 de la région PACA. Puis, ayant abandonné ses études, il passe - en vain - le casting des émissions de télé-crochet Rêve d'un soir et Popstars 2 (M6).

    C'est en 2002 qu'il tente sa chance, puis remporte le trophée Gainsbourg (concours national de la chanson française), ce qui lui permet d'enregistrer un CD deux titres. Finalement, c'est pour une autre émission télévisée qu'il renonce à son projet de CD. En 2003, inscrit par son frère Eddy au casting de la première édition d'A la recherche de la nouvelle star, il se fait repérer. Sa reprise de« Je suis malade » de Serge Lama lui vaut les faveurs du jury, lors du casting à Marseille. Et bientôt du public, car, les émissions se succédant, de reprise en reprise (« Le port d'Amsterdam », « Quand on n'a que l'amour », « Avec le temps », « L'aigle noir »), le chanteur séduit et fait son chemin jusqu'à la finale... qu'il perd face à Jonatan Cerrada.

    A Paris

    Mais cet insuccès ne l'empêche pas d'être signé par RCA. A l'été 2003, paraît son premier single, la reprise du tube de Christophe « Les Mots bleus », qui devient rapidement Disque d'argent. Un premier album, Paradoxes, auquel participe Lionel Florence (parolier de Pascal Obispo, Calogero ou encore Johnny Hallyday et ancien membre du jury de l'émission qui a révélé le chanteur), sort à son tour au mois d'octobre. Il est certifié double Disque d'or. S'ensuit, en 2004, une tournée, couronnée de plusieurs dates au Bataclan (11 au 15 mai) et d'une soirée au Casino de Paris (19 novembre), toutes à guichets fermés.

    Son deuxième album paraît en novembre 2006 et marque un virage pour le chanteur, qui souhaite un son plus rock. Nettement marqué par des influences new wave et britpop, cet album qu'il veut plus personnel s'intitule tout simplement Thierry Amiel. Sont à noter les participations de Jean-Pierre Pilot (Alain Bashung, Brigitte Fontaine, Indochine, Zazie, etc.) Benoît Poher (Kyo), Axelle Renoir et Daniel Darc (ex-Taxi Girl), ce dernier étant l'auteur du premier single, « C?ur sacré ». Ce deuxième album devient également Disque d'or, dans le mois de sa sortie. En 2007, Thierry Amiel repart en tournée, y confirmant son inclination pour les sonorités new wave avec notamment la reprise du classique « Take on Me » de A-Ha.

    De retour en 2010 avec pour troisième opus Où Vont Les Histoires ?, Thierry Amiel a opéré une mue vers le folk. Composé majoritairement d'adaptations en français et de reprises en anglais de chansons du répertoire de la chanteuse canadienne Sarah McLachlan, créatrice du festival féminin Lilith Fair, Où Vont Les Histoires ? surprend son public qui toutefois se retrouve dans deux autres titres de son style habituel : « Où vont leshistoires ? » signé Didier Golemanas et Rémi Lacroix, premier extrait du disque, et « Celui qui » écrit par la fidèle Axelle Renoir.

     

    Copyright 2010 Music Story Malek Joufraoui

    Ses passages à l’olympia

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    .@HollySiz est enfin de retour ! L’occasion de retrouver l’artiste pour un concert débordant d’énergie 💥💫 Billets → https://t.co/u0rstOs9RR ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    .@liamgallagher présentera son tout premier album solo "As You Were" à L'Olympia 🎸 Billets → https://t.co/KPQymALCNx https://t.co/3LZsLEVHS ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    @Weezer played an amazing greatests hits show tonight 19/10 in #Paris at @OLYMPIAHALL : MERCI MERCI MERCI #indie #pop #rock @theorwells http ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Une bien belle soirée à l' @OLYMPIAHALL avec @boulay_isabelle ! 🎶👏🌹🌸👏 https://t.co/1YzdKeBYbk

    • Suivez-nous sur

    Vous aimerez aussi

    L'Olympia est à vous

    Test