Bienvenue sur le nouveau site de L’Olympia version Bêta. Revenez régulièrement découvrir nos nouveautés.

Fermer
the-musical-box-concert-olympia

THE MUSICAL BOX

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    À l'aube des années 70, un phénomène musical allait marquer la scène internationale et redéfinir le concept du spectacle rock.
    Le groupe de rock anglais Genesis commence une nouvelle tournée pour promouvoir son quatrième album, « FOXTROT » enregistré en Août 72 . Au début de 1973, le spectacle a considérablement évolué . Le public a eu un avant-goût de la creativté et de la performance scénique impressionnante qui sera à partir de là et à tout jamais attribuée à Genesis.
    A la fois musique et théâtre, les concerts de GENESIS sont inédits et originaux. Avec peu de moyens sans aucun soutien radio et télé, le groupe avait créé un «univers» unique qui leur est propre .
    A l'automne 1973, le groupe amorce la tournée de son cinquière album « Selling England By The Pound». Un public privilégié d'Europe et d'Amérique du Nord sera alors témoin d'une expérience multi média troublante où apparaîtront, dans un décor surréaliste, costumes, masques, projections, éclairages et effets spéciaux. La théâtralité de Peter Gabriel et la majestueuse musique de Genesis en pleine apothéose s'y décupleront, et viendront hanter l'auditoire... Aujourd'hui, le concert Selling England by the Pound figure comme un des grands moments dans l'histoire du rock et jouit d'un réel statut de culte.

    Voici donc revivre, au nom du génie artistique de Tony Banks, Phil Collins, Peter Gabriel, Steve Hackett et Michael Rutherford, les concerts mythiques « FOXTROT » et « Selling England By the Pound » par le groupe The Musical Box.

    LE PROJET
    Une équipe formée de musiciens, techniciens et collectionneurs a investi des mois de travail afin de reproduire les concerts originaux dans leurs moindres détails.

    Le mandat et la motivation de l'équipe étaient clairs: tenter de recréer la magie de ces concerts en donnant aux gens l'illusion la plus totale d'avoir assisté aux vrais spectacles de Genesis. The Musical Box devait donc servir en quelque sorte de médium entre Genesis et ses fans.
    LA RECONSTITUTION
    La réalisation de ces projets ambitieux s'est faite à partir de centaines de photos et de diapositives des concerts originaux, de vidéos d'époque et de films amateurs, d'archives de presse et de magazines d'époque, ainsi qu'à partir des informations transmises par plusieurs correspondants ayant soit assisté ou travaillé sur les spectacles présentés par Genesis en 1973 et 1974.

    Masques, costumes, maquillages, accessoires, décors, éclairages, effets spéciaux, chorégraphies et mise en scène ont été dupliqués le plus méticuleusement possible. La confection de certains de ces éléments scéniques a demandé une longue recherche, certains matériaux utilisés par Genesis s'étant raréfiés avec le temps. Il a même fallu recourir à l'infographie pour reproduire exactement certaines illustrations et images projetées lors des concerts originaux.

    Afin de rendre justice à la musique de Genesis, la reproduction des pièces a été basée sur leurs versions studio intégrales.

    Puisqu'aucune partition complète du répertoire de Selling England By The Pound n'existe, il a fallu retranscrire à l'oreille le note-à-note de cette musique complexe. Pour en respecter la sonorité, il a fallut acquérir les instruments (trop souvent rares et coûteux) qui caractérisent le "son" Genesis; soit pour en nommer que quelques-uns: le Mellotron, l'orgue Hammond, les pédales basses, la Rickenbaker 2-manches, la Gibson Les Paul, etc...

    LES CONCERTS

    Depuis 1993, The Musical Box a présenté Selling England By The Pound en Amérique du Nord et en Europe devant plus de 200 000 spectacteurs. À Montréal seulement, The Musical Box a présenté 63 concerts au Spectrum.

    En 2000, The Musical a reçu une licence de Genesis et Peter Gabriel pour la reconstitution du spectacle The Lamb Lies Down on Broadway. Une première mondiale. Aucun au groupe n'a jamais reçu ces droits. Genesis a également fourni les 1120 diapositives utilisées dans le concert original. Pour les premiers concerts en octobre 2000, des gens provenant de 23 états américains et 6 pays d'Europe ont assisté aux concerts à Montréal.

    Au printemps 2003, un concert de Selling England by the Pound a été présenté en Angletterre pour la première fois depuis 1974. Peter Gabriel, Mike Rutherford et Steve Hackett y ont assisté. L'itinéraire incluait des salles qui avait reçu le concert original pour se terminer au Royal Albert Hall de Londres où Steve Hackett a interprété un rappel avec The Musical Box.

    Au printemps 2003, une tournée Européenne de 23 concerts présentés dans 7 pays ont attiré près de 40 000 personnes. La tournée du printemps 2004 inclus plus de 45 concerts en Europe.

    En somme, un succès incontestable, sans parler de l'étonnante couverture médiatique qui a louangé la grande qualité des spectacles. The Musical Box a démontré que l'interprétation consciencieuse a bel et bien sa place dans l'univers rock.

    Ses passages à l’olympia

    Médias

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Un concert exceptionnel pour #AgirEnScène et dire #StopPauvreté, ça vous dit ? Alors réservez vite vos places ! https://t.co/dtkH5rEvF9 ht ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    J-3🎤Belles dernières répéts @vincentniclo🎤On se retrouve encore #EntreToiEtNous pr ton concert #EntreVousEtMoi à @OLYMPIAHALL🎤Ce sera GÉANT💗 ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    J-5 avant de voir la vie en rose à @OLYMPIAHALL avec @vincentniclo et la Family ! Le bonheur quoi !!! https://t.co/a3RQuL9RqC

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #LiveReport @SylvieVartan, merveilleuse, à l'@OlympiaHall : https://t.co/Gcpd3jlTJo. Chronique, photos & vidéos ❤️ #ForeverSylvie https: ...

    • Suivez-nous sur

    Vous aimerez aussi

    L'Olympia est à vous

    Test