Bienvenue sur le nouveau site de L’Olympia version Bêta. Revenez régulièrement découvrir nos nouveautés.

Fermer
tany-st-val-concert-olympia

TANYA ST VAL

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    Cela fait 25 ans qu’elle mène carrière, au gré de ses rencontres et de ses inspirations. Et l’enfant de Basse-Terre, née au pied du volcan La Soufrière, dégage toujours la même énergie et affiche toujours la même envie de nous faire vibrer.

    Elle n’a que 9 ans lorsqu’elle fait ses premiers pas sur scène, sous le regard bienveillant de son papa, lui-même ancien chanteur de charme très apprécié dans sa Guadeloupe natale. Elle prend des cours de chant, de danse et même de claquettes dans une petite école de spectacle pas très loin de chez elle. Elle commence par faire des chœurs et enchaîne les collaborations. Entre deux prises de voix, elle se glisse dans la cabine technique et passe des heures à observer le travail des ingénieurs du son. De ces longues séances de studio elle gardera une « oreille » particulièrement précise et un réel intérêt pour cet aspect du travail de création musicale.

    A 20 ans elle enregistre son premier album solo, « Tambour ». Le succès est immédiat. Dans la foulée, elle part s’installer à Paris puis enchaîne les tournées aux quatre coins du monde aux côtés de Zouk Machine et d’Expérience 7. Après 3 albums produits aux Antilles, elle signe chez Mercury et sort « Tropical » qui sera classé au Hit Parade. Les plus grands noms de la chanson française s’intéressent à elle. Michel Sardou lui propose d’assurer sa première partie à l’Olympia. Dans la foulée, Johnny Halliday l’embarque en tournée européenne pour interpréter, en duo, « Love Affair ». Nous sommes au milieu des années 90. Tanya St Val s’essaye au métier d’actrice et tourne « Titane » pour FR3 aux côtés de Valérie Mairesse. Parallèlement, elle parcourt et revisite les musiques de son île, la Guadeloupe. Révélée par une chanson particulièrement énergique et qui demeure un de ses grands succès, Mi Chalè, elle se révèle ensuite dans des compositions beaucoup plus douces, plus zouk love (Calin, An Love, You and Me), avant d’explorer toutes les combinaisons possibles avec les musiques traditionnelles des Antilles, la Biguine (La Guadeloupéenne avec Malavoi), et le tambour Gwo Ka auquel elle reste tellement attachée (Adonaï, Balansé avec DD St Prix).

    Tanya St Val est une curieuse, une exploratrice musicale. Et elle possède un don extraordinaire, elle peut s’attaquer avec un bonheur égal à des styles musicaux très variés. Les figures de proues du Rap le savent. Ils connaissent tous la musique de Tanya et tour à tour, au tournant des années 2000, Doc Gynéco, Passi, Les Neg Marrons et Lady Laistee vont la solliciter pour des featurings. Tout comme les valeurs sûres de la musique guadeloupéenne (Kassav, Patrick St Eloi, Akiyo, Jean-Michel Rotin), martiniquaise (Kali, Paulo Albin, Ronald Tulle), et haïtienne (Magnum Band, Emeline Michel, Alan Cavé). Sans oublier ces musiques qu’elle écoutait, gamine, dans la boutique de disques où travaillait sa maman, à Pointe à Pitre : la soul et le Blues. Denis Lable lui propose de rejoindre l’équipe d’ "Autour du Blues" (duos avec Francis Cabrel, Michael Jones, Paul Person et Patrick Verbaeck). Sa musique riche et variée mêle avec bonheur les influences et les styles, les courants, les rythmes et les mélodies. Elle se définit simplement comme "une artiste caribéenne". Mais ses fans l'ont depuis longtemps couronnée Reine du Zouk.

    Ses nombreux Prix Sacem reçus tant en Guadeloupe qu’en Martinique attestent d’ailleurs de son succès auprès du public. Ils témoignent également de l’estime et du respect de ses pairs, professionnels de l’industrie du disque et du spectacle.

    Sur scène, l’énergie de sa présence et l’émotion de ses interprétations prennent toute leur dimension. De Paris (Zénith, Olympia) à New York (SOB’s) en passant par l’Afrique et la Caraïbe, Tanya St Val a enflammé les plus belles salles et ravi les publics les plus exigeants. Elle défend sur tous les continents sa musique, avec indépendance, rigueur et amour. C’est d’ailleurs pour assurer et préserver cette indépendance qu’elle crée aux débuts des années 2000 son propre label, Netty Prod.

    Avec déjà une quinzaine d'albums enregistrés, sans compter ses nombreuses apparitions aux côtés d'autres artistes séduits par son originalité et son authenticité, et des concerts un peu partout à travers le monde, Tanya St VAL aurait pu s’endormir sur ses lauriers. Mais l’artiste est toujours en quête de nouvelles expériences, de nouveaux défis. En 2007, coup sur coup, elle lance une gamme de bijoux (Kreyol’Line), joue une mère de famille dans une série télévisée (La Baie des Flamboyants), présente une émission hebdomadaire télé sur la mode (Mode In Caraïbe) et est choisie pour tenir en 2008 le rôle de Winnie Mandéla dans la comédie musicale « Sowéto ».

    Ses passages à l’olympia

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    .@HollySiz est enfin de retour ! L’occasion de retrouver l’artiste pour un concert débordant d’énergie 💥💫 Billets → https://t.co/u0rstOs9RR ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    .@liamgallagher présentera son tout premier album solo "As You Were" à L'Olympia 🎸 Billets → https://t.co/KPQymALCNx https://t.co/3LZsLEVHS ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    @Weezer played an amazing greatests hits show tonight 19/10 in #Paris at @OLYMPIAHALL : MERCI MERCI MERCI #indie #pop #rock @theorwells http ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Une bien belle soirée à l' @OLYMPIAHALL avec @boulay_isabelle ! 🎶👏🌹🌸👏 https://t.co/1YzdKeBYbk

    • Suivez-nous sur

    Vous aimerez aussi

    L'Olympia est à vous

    Test