Bienvenue sur le nouveau site de L’Olympia version Bêta. Revenez régulièrement découvrir nos nouveautés.

Fermer
souad massi concert olympia

SOUAD MASSI

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    Souad Massi naît le 23 août 1972 à Alger, dans une famille de mélomanes et de musiciens. Elle grandit ainsi aux sons de musiques traditionnelles comme El Hachemi Guerouabi, jazz, rock... En parallèle de ses études d'urbanisme, elle apprend la guitare à l'Ecole des beaux arts de la ville en suivant un cursus classique et en s'initiant aux musiques arabo-andalouses. Elle est attirée également par l'univers de la musique country d'Emmylou Harris, de Kenny Rogers ainsi que Stevie Wonder.

    Après quelques expériences avec un groupe de flamenco, elle intègre à la guitare un groupe de hard-rock, nommé Atakor, à la fin des années 1990, tout en composant ses propres chansons qui mêlent la country ou le flamenco, celles-ci trouvant peu à peu son public.

    Tout s'accélère lorsqu'elle est invitée à se produire à Paris, lors du festival Femmes d'Algérie au Cabaret Sauvage en 1999. Un enregistrement de sa prestation arrive aux oreilles du directeur artistique du label Island qui l'engage immédiatement. De là sortira l'album Raoui (2001) qui tient toutes ses promesses : subtils mélanges des styles, voix ensorcelante... il conquiert public et institutions (Prix de la Francophonie et Prix de la chanson étrangère de l'Académie Charles Cros).

    Aux premières parties de concerts qu'elle assure, comme celles de l'Orchestre National de Barbès, Geoffrey Oreyma, ou Idir à l'Olympia, s'ajoutent des duos avec Florent Pagny, Marc Lavoine et Ismaël Lô, asseyant un peu plus sa popularité.

    Le deuxième album, Deb (décembre 2003), est suivi d'une tournée qui la mène de l'Olympia à l'Espagne en passant par les Etats-Unis, l'Australie... Il sera nominé aux Victoires de la musique 2004. Un premier essai transformé par l'album suivant, lors de celles de 2006. Imprégné de nostalgie de son pays et de métissages des styles encore plus riche, Mesk Elil (2005) s'enrichit des collaborations de Salif Keïta, Manu Katché ou Mino Cinelu.

    Après avoir composé la musique du film Mauvaise Foi (2006) de Roschdy Zem qui réunit Jean-Pierre Cassel, Pascal Elbé et Cécile de France, elle participe à la bande originale du film d'animation Azur et Asmar (2006) de Michel Ocelot.

    Pour son album suivant, Live Acoustique 2007, Souad Massi offre au public du Théâtre de La Coupole de Saint-Louis une sorte de rétrospective des albums précédents. Ô Houria en 2010, réalisé avec Francis Cabrel et Michel Françoise, prend une direction plus rock et est pour la première fois majoritairement chanté en français plutôt qu'en arabe.

    Copyright 2010 Music Story Sophie Lespiaux

    Ses passages à l’olympia

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Pre-sale tickets for our show at the @OLYMPIAHALL available now! https://t.co/5Lv78zTcPy https://t.co/OG1dqdDIZ7

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Quel titre du dernier album de @juliettearmanet, "Petite Amie", préférez-vous ? ❤️ A L'Olympia les 6 (complet) et 7 mars 2018 → https://t.c ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    @texastheband à Paris chez @OLYMPIAHALL pendant 3 jours, c'est déjà fini... Arf... Mais que c'était bon ! https://t.co/wXAFUm8PKA

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #LiveOlympia@thedamso à L'Olympia le 6 novembre 2017 🖖 Photo 📷 @s_kent7 #damso #dems #ipséité #ipséitétour #batteriefaible #92i #saal ...

    • Suivez-nous sur

    Vous aimerez aussi

    L'Olympia est à vous

    Test