Bienvenue sur le nouveau site de L’Olympia version Bêta. Revenez régulièrement découvrir nos nouveautés.

Fermer
SNARKY PUPPY & METROPOLE ORKEST

SNARKY PUPPY & METROPOLE ORKEST

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    Snarky Puppy a été créé en 2004 par le bassiste Michael League, et réunissait au
    départ une joyeuse bande d’amis de l’université de North Texas. Le groupe n’a cessé de croître depuis, et il est passé d’un secret "underground" à l’un des fers de lance de la musique instrumentale d’aujourd’hui. Il a reçu de nombreuses louanges de la part de grands noms de la critique comme la BBC, Village Voice, The Guardian, Boston Herald. Véritable centrale électrique depuis sa création, ses membres ont joué avec beaucoup de grands noms du Jazz et de la musique populaire : Chaka Khan, Morcheeba, Beyonce, Wayne Krantz, Ari Hoenig, Adam Rogers, Patti Austin, Timbaland, Justin Timberlake, Jason Marsalis, John Ellis, Noisettes, Dave Brubeck... Deux d’entre eux ont même reçu des Grammy Awards : le batteur Robert "Sput" Searight (God’s Property, Snoop Dogg) et Shaun Martin aux claviers (Kirk Franklin, Erykah Badu). Triples gagnants du Dallas Observer Music Award (meilleur groupe de jazz en 2008, 2009 et 2010), Snarky Puppy allie profonde connaissance et respect de la musique traditionnelle avec innovation, et parvient ainsi à toucher aussi bien l’oreille la plus critique que la plus insouciante.

    Dirigé d’une main de maître par Michael League, qui est aussi le compositeur du
    groupe, Snarky Puppy offre du funk brut, des dynamiques sensibles, des mélodies
    implacables, des harmonies luxuriantes, et surtout un assemblage délicat de compositions et improvisations. Le mélange culturel à l’oeuvre au sein du groupe a naturellement instauré un certain équilibre entre les musiciens, ce qui attire logiquement un public hétérogène. Les lignes de basses de Michael League s’entrelacent avec les cuivres avec une précision et une fluidité digne des grands maîtres du Jazz et du Funk. Le jeu de batterie de Robert "Sput" Searight est un condensé de prouesses techniques, toujours placées au bon endroit et au bon moment, et la guitare de Chris McQueen est sûre de séduire les auditeurs les plus aguerris.

    Non content de jouer avec les géants de la scène actuelle, ce qui leur forge une
    belle renommée, le groupe arrive toujours à produire des enregistrements à couper le souffle année après année, notamment leurs deux dernières oeuvres, qui contiennent tous deux de jolies participations ("Family Dinner Vol. 1" et "Amkeni" feat. Bukuru Celestin). Leur album "Tell Your Friends" (2010) est tellement riche en mélodies et en "beats" lourds qu’en l’écoutant, on ne peut pas faire autrement que de se lever et danser. D’ailleurs, ce n’est pas très étonnant quand on connaît la devise du groupe, "for your brain and booty". Enfin, l’album "GroundUP" a atteint la 14ème position aux "Billboard Jazz Charts" et la 3ème position aux "ITunes Jazz Charts" en 2012, juste en dessous de Robert Glasper et Esperanza Spalding, tous deux lauréats des Grammys.

    Le groupe a toujours considéré la performance "live" comme son principal moyen
    d’expression. En effet, à l’image de leur précédent opus ("Tell Your Friends"), "Family Dinner Vol. 1" n’est pas qu’un simple album. Il est à mi-chemin entre un enregistrement CD et DVD et se déroule en une seule prise dans un studio, avec un public réduit. League commente sur ce concept étrange mais novateur : "après avoir bouclé trois albums studio, j’ai été harcelé par beaucoup de gens dans de nombreuses villes pour que je réalise un enregistrement "live". J’ai toujours répondu que je n’aimais pas le son résultant de ce type d’enregistrement. J’en ai parlé a "Sput" un soir en tournée, et je lui ai dit (en essayant d’être ironique) que le seul endroit où j’accepterais de faire un enregistrement "live", c’était dans un studio. On s’est regardé, et on a simultanément éclaté de rire. Mais après, j’ai immédiatement commencé à m’organiser."

    Ils arrivent aussi à maintenir un programme de tournée très chargé d’année en
    année. Rien qu’en 2013, ils se sont produits presque 200 fois sur 4 continents, notamment au North Sea Jazz, Monterey Jazz Festival, Jazz à Vienne, Blue Note Tokyo, ou encore au Melbourne International Jazz Festival. En 2014, Snarky Puppy a publié son dernier opus en date, We Like It Here qui n’a pas quitté les charts depuis sa sortie. En février de cette même année, le collectif, en compagnie de Lalah Hathaway, a gagné le Grammy Award de la meilleure prestation R&B pour leur interprétation de la chanson de Brenda Russell Something issue de Family Dinner - Volume 1.

    2015 sera assurément une grande année pour le groupe de Michael League car Impulse ! , le mythique label de jazz publiera Sylva, un projet mené avec le fameux Metropole Orkest. Concept album onirique et cinématique dédié à la forêt, « cet endroit qui est, selon les mots de Michael League, à la fois innocent, effrayant, inspirant, impénétrable, fragile, stoïque, révélateur, un abri, un labyrinthe, un temple, une tombe, un sanctuaire, un parlement, une prison ». Nul doute que l’énergie et la créativité des Snarky Puppy seront sublimées en studio comme sur scène par les cordes mirifiques de l’orchestre néerlandais connu pour ses collaborations avec Elvis Costello, Gregory Porter, John Scofield ou Laura Mvula.

    En fin de compte, Snarky Puppy est un nouveau modèle pour artistes indépendants
    dans une industrie musicale plus rude que jamais. Le chiot narquois (traduction française du nom) donne plus l’impression d’un cerbère à trois têtes : c’est d’abord un ensemble original. Ensuite, c’est une équipe de production flexible ainsi qu’un groupe de session pour artistes individuels. Enfin, c’est un rassemblement de musiciens enthousiastes, dédiés à l’éducation musicale et au rapprochement des communautés. En travaillant avec des groupes comme ROAM (Roots Of American Music) à Cleveland et le "Music Lab" au Jefferson Center, ainsi qu’en organisant des ateliers dans des centaines d’universités, lycées et collèges à travers le monde, le groupe est fortement engagé dans le partage de l’amour de la musique et dans l’inspiration des jeunes générations en mal d’authenticité.!

    Discographie :

    - Live at Uncommon Ground (2005)
    - The Only Constant (2006)
    - The World Is Getting Smaller (2007)
    - Bring Us the Bright (2008)
    - Tell Your Friends (2010)
    - groundUP (2012)
    - Amkeni w/ Bukuru Celestin (2013)
    - Family Dinner Vol.1 (2013)
    - We Like It Here (2014)
    - Sylva (2015)

    Ses passages à l’olympia

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    .@HollySiz est enfin de retour ! L’occasion de retrouver l’artiste pour un concert débordant d’énergie 💥💫 Billets → https://t.co/u0rstOs9RR ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    .@liamgallagher présentera son tout premier album solo "As You Were" à L'Olympia 🎸 Billets → https://t.co/KPQymALCNx https://t.co/3LZsLEVHS ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    @Weezer played an amazing greatests hits show tonight 19/10 in #Paris at @OLYMPIAHALL : MERCI MERCI MERCI #indie #pop #rock @theorwells http ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Une bien belle soirée à l' @OLYMPIAHALL avec @boulay_isabelle ! 🎶👏🌹🌸👏 https://t.co/1YzdKeBYbk

    • Suivez-nous sur

    Vous aimerez aussi

    L'Olympia est à vous

    Test