Bienvenue sur le nouveau site de L’Olympia version Bêta. Revenez régulièrement découvrir nos nouveautés.

Fermer
roberto alagna en concert à l'Olympia paris

ROBERTO ALAGNA

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    Roberto Alagna, né le 7 juin 1963 à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) eset un fils d'immigrants siciliens. Il apprend à chanter par lui-même avant de rencontrer un professeur qui décide de lui enseigner l'art lyrique. Sa rencontre avec Gabriel Dussurget,créateur du festival d'Aix en Provence,puis avec la pianiste Elizabeth Cooper sont déterminantes.

    Puis, après avoir remporté le concours Luciano Pavarotti en 1988, il débute comme ténor lyrique dans le rôle d'Alfredo Germont dans La Traviata de Verdi. Très vite, sa carrière connaît un rapide essor, qui le conduit sur les principales scènes lyriques mondiales (Scala de Milan, Metropolitan Opera de New York, Royal Opera House de Londres, Opéra Bastille de Paris, etc.).

    En 2003, il a joué dans le film-opéra de Benoît Jacquot Tosca avec son épouse, la soprano roumaine Angela Gheorghiu. C'est à ses côtés qu'il interprètera L'Elisir d'Amore (Donizetti), Werther (Massenet) ou encore La Bohème (Puccini).

    Lors de la fête nationale française, le 14 juillet 2005, il interprète La Marseillaise devant la tribune d'honneur. La même année, il enregistre un disque reprenant plusieurs airs et duos d'opérette (Roberto Alagna Chante Luis Mariano), vendu à 400 000 exemplaires.

    Le 10 décembre 2006, agacé par un public hostile, il défraie la chronique en quittant la scène de la Scala de Milan en pleine représentation. Cet incident engendra un conflit avec le directeur de la Scala, Stéphane Lissner.

    En 2007, il chante « Le Jongleur de Notre-Dame » de Massenet au Corum Berlioz de Montpellier, et présente la même année une création mondiale d'un opéra composé et orchestré par son frère David Alagna et dont il a co-écrit le livret avec ses frères : Le Dernier jour d'un condamné. Cette grande première adaptée du célèbre ouvrage de Victor Hugo reçut un accueil enthousiaste de la part du public du Théâtre des Champs Elysées de Paris.

    En août de la même année, il interprète avec grand succès Manrico du Trouvère de Verdi aux Chorégies d'Orange. L'opéra est diffusé en direct en première partie de soirée sur France 2.

    Il participe à Marseille avec sa femme Angela Gheorghiu à la création mondiale de Marius et Fanny, opéra composé par Vladimir Cosma d'après les ?uvres de Marcel Pagnol.

    En août 2008, lors des Chorégies d'Orange il chante le rôle de Faust dans l'opéra du même nom de Charles Gounod, et fait un retour à ses origines italiennes avec le disque Sicilien en novembre 2008. En 2010, à la faveur de la reprise de son nouveau récital, réapparaît un Hommage à Luis Mariano. La nouvelle version comprend les contributions d'amis comme Arielle Dombasle, Jean Reno ou Elie Semoun.

    Roberto Alagna est actuellement le plus grand ténor français vivant.

    Copyright 2010 Music Story

    Ses passages à l’olympia

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Un concert exceptionnel pour #AgirEnScène et dire #StopPauvreté, ça vous dit ? Alors réservez vite vos places ! https://t.co/dtkH5rEvF9 ht ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    J-3🎤Belles dernières répéts @vincentniclo🎤On se retrouve encore #EntreToiEtNous pr ton concert #EntreVousEtMoi à @OLYMPIAHALL🎤Ce sera GÉANT💗 ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    J-5 avant de voir la vie en rose à @OLYMPIAHALL avec @vincentniclo et la Family ! Le bonheur quoi !!! https://t.co/a3RQuL9RqC

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #LiveReport @SylvieVartan, merveilleuse, à l'@OlympiaHall : https://t.co/Gcpd3jlTJo. Chronique, photos & vidéos ❤️ #ForeverSylvie https: ...

    • Suivez-nous sur

    Vous aimerez aussi

    L'Olympia est à vous

    Test