rika zarai en concert à l'olympia

RIKA ZARAI

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    Rika Zaraï, est née Rika Gozman le 19 février 1938 à Jérusalem. Durant son service militaire, elle produit une comédie musicale Cinq sur cinq (1956) qui aura un grand succès dans les camps militaires, comédie qui fut également montée au Grand-Théâtre d'Israël. Les chansons écrites par un certain Johann Zaraï devinrent d'immenses succès.

    En 1962 elle rencontre Eddie Barclay qui va la signer sous le label Bel Air, une filiale de la firme Barclay où elle restera jusqu'en 1965. Bruno Coquatrix, fidèle à sa parole, l'engagera en levé de rideau du spectacle de Jacques Brel qui lui dédicacera d'ailleurs son premier 25 cm. Les portes du succès sont désormais entrouvertes pour elle, ses chansons : « Hava naguila », « L'olivier »; « Exodus », « Tournez manèges »; « Michaël » et deux chansons qu'écrit pour elle Charles Aznavour « Et pourtant » et « Le temps » (1964) marchent bien mais il faudra attendre jusqu'en 1969 pour que Rika connaisse alors son premier gros tube avec le célèbre « Casatchok » suivi de « Alors je chante » qui consacre Rika vedette féminine de l'année 1969.

    Le 9 novembre 1969, en revenant d'un gala dans l'est de la France, Rika et son mari sont victimes d'un très grave accident de la route. Le bilan est catastrophique: après six jours de coma, les médecins déclarent qu'elle ne pourra plus marcher. En marge de sa réeducation, elle enregistre « Bal à papa » en 1970; elle va faire son retour à la télé le 22 février 1970 au cours d'un Télé-dimanche exceptionnel.Un mois plus tard, Rika est à l'affiche de l'Olympia.

    Rika Zaraï est toujours une vedette très populaire au coeur de ces années 70. Ses morceaux marchent bien : « Les Beaux jours », « Le Paradis c'est ça », « Les Mariés de l'été », « C'est ça la France », « Ma Poupée de France » (qui fera l'objet d'une véritable poupée vendue dans le commerce et où tous les bénéfices iront aux enfants handicapés de l'hôpital de Garches)... Et surtout « Sans chemise, sans pantalon », air folklorique ramené lors d'un de ses voyages à Tahiti et qui sera un immense succès en 1975. Le 26 février 1976, Rika est décorée de la médaille de chevalier de l'ordre artistique.

    Fin 1976, plus exactement à partir du 16 décembre, Rika Zaraï doit se produire au Palais des congrès, dans un show à l'américaine, totalement différent des autres spectacles qu'elle avait fait auparavant ; mais malheureusement, une grave dépression nerveuse fait qu'elle est obligée d'annuler ce spectacle.

    Rika, se séparera, après un dernier disque : Tout Va Très Bien, en 1983, de sa maison de disque Philips, et arrêtera toutes activités artistiques pour se consacrer à l'écriture d'un livre sur les bienfaits de la médecine naturelle qui fera d'elle, en 1985, la recordwoman de l'édition. Elle ne reprend la chanson qu'en 1986, avec la sortie de son nouvel album : Sans Rancune et Sans Regret.

    Elle se retrouve, le 10 janvier 1989, inculpée de complicité d'exercice illégal de la pharmacie. Les démêlés de Rika devant les tribunaux vont faire la une des médias quelques mois durant. Cependant fin 89, Rika sortira ce qui sera son dernier 45 tours vinyle « La Bonne santé »

    En 1991 sortira une compilation, 30 ans d'amour célébrant ses 30 ans de carrière ce qui lui permettra de rester présente dans les médias. Après douze années de silence musical, Rika Zaraï revient en 2000 avec un nouvel album Hava composé de nouvelles chansons comme « Ce siècle au coeur brisé », « Si j'étais orientale » en duo avec Egé un jeune chanteur turc, et des reprises telles que « Le Temps des fleurs » en hommage à son amie Dalida ; « La Yiddishe mama » pour sa maman et le célèbre « Hava Nagila » devenu « Oriental Hava » .

    En septembre 2006 Rika Zaraï sort son autobiographie L'espérance a toujours raison  puis elle rejoint la tournée Age tendre et tête de bois qui triomphe dans toute la France et en 2008, Rika Zaraï fête ses cinquante ans de carrière dans la chanson, avec la sortie d'un nouvel album Quand Les Hommes... où l'on retrouve des reprises de titres de Georges Brassens notamment ou encore d'Yves Duteil, ainsi que des inédits.

    Le 3 juillet 2008, Rika Zaraï est hospitalisée en urgence à la suite d'un AVC (Accident vasculaire cérébral) et est placée en soins intensifs à L'hôpital de la Salpêtrière, souffrant notamment d'une paralysie partielle du côté gauche du corps (hémiplégie).

    Copyright 2010 Music Story

    Ses passages à l’olympia

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    .@the_pirouettes, l’une des figures les plus attachantes de la pop hexagonale d’aujourd’hui, sera à L'Olympia le 29 novembre 2018 💑 🎟️ Bill ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #LiveOlympia : @NoelGallagher ● 18h30 : ouverture des portes ● 20h00 : @BlossomsBand ● 21h10 : Noel Gallagher's High Flying Birds Bon con ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #OlympiaPool Avec ses 40 mètres de long et ses 6 mètres de large, la galerie rouge de L'Olympia se transformera en piscine pour vous accueil ...

    • Suivez-nous sur

    L'Olympia est à vous

    Test