PIGALLE

PIGALLE

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    La composition de Pigalle évoluera au gré des années, de telle sorte qu’établir une liste complète des musiciens ayant contribué à l’aventure est extrêmement ardue. D’abord duettistes, les membres de Pigalle passeront à cinq lors de certains concerts, accueillant aussi bien des indépendants que des transfuges des Garçons Bouchers. Daniel Hennion lui-même ne sera parfois pas de l’aventure, laissant la place de bassiste à Boubouche lors des dernières années de l’existence du groupe.

    En 1990, sort l’album Regards affligés sur la morne et pitoyable existence de Benjamin Tremblay, personnage falot mais o combien attachant, premier concept-album du rock alternatif français, dont chaque titre est l’évocation d’une tranche de vie du personnage principal, Benjamin Tremblay, paumé errant de bars en bars, d’aventures sans lendemain en déceptions sentimentales, et de boulots minables en jobs eu gratifiants. L’album est un succès et renouvelle l’intérêt d’un certain public pour la chanson et le néo-réalisme sans fioriture. Mis en valeur par les instruments les plus incongrus (vielles, mandolines, banjos, guimbardes...) Regards affligés est une authentique réussite artistique, délicate et subtile à mettre au crédit de François Hadji-Lazaro et de Pigalle. Une série de concerts en France, au Japon et aux Etats-Unis - dont sera tiré le live Pigallive - constitue une consécration pour l’album et le groupe, d’autant que Pigalle n’hésite pas à multiplier les rappels et les titres inédits sur scène.

    En 1993, le groupe transforme l’essai avec Rire et pleurer, autre album oscillant entre la joie de vivre et le désespoir, faisant de Pigalle l’un des groupes phares d’une certaine scène française, mêlant sonorités trash et musette, originalité et classicisme. C’est également l’un des albums les plus politisés et revendicatifs du groupe. Des titres comme « Crime contre l’humanité » ( le pape a dit...), « On assassine Belleville » , ou encore « Paris 2034, vingtième jour d’insurrection » sont révélateurs des choix éthiques d’Hadji-Lazaro et de ses condisciples.

    Il faudra attendre quatre ans pour découvrir le prochain (et dernier) album de Pigalle, Et Alors... enregistré après une tournée de deux ans dans toute la France. Entre-temps, François Hadji Lazaro, âme et cœur du groupe, s’est consacré aux Garçons Bouchers, à Los Carayos et à d’autres projets personnels dont la gestion de Boucherie Productions n’est pas la moindre. Plus orienté folk que les autres opus, Et Alors... est une succession de ballades à l’accordéon, la cornemuse et d’autres instruments sortis du folklore et de la musique traditionnelle française. Cependant, cet album renoue avec les samples et les sonorités électroniques des premiers opus sans pour autant que ce mélange de styles aussi différents ne nuisent à l’écoute.

    En 1998, le destin de Boucherie Productions est scellé (même si la maison de disques survivra encore deux années) et Pigalle se sépare après un ultime concert à l’Olympia, le 16 mars. Même si une reformation n’est pas impossible, elle ne semble pas pour autant à l’ordre du jour. En 2002, François Hadji-Lazaro publie Mots de gorge, une anthologie des textes de Pigalle.

    Copyright 2010 Music Story Benjamin D'Alguerre

    Ses passages à l’olympia

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    .@the_pirouettes, l’une des figures les plus attachantes de la pop hexagonale d’aujourd’hui, sera à L'Olympia le 29 novembre 2018 💑 🎟️ Bill ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #LiveOlympia : @NoelGallagher ● 18h30 : ouverture des portes ● 20h00 : @BlossomsBand ● 21h10 : Noel Gallagher's High Flying Birds Bon con ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #OlympiaPool Avec ses 40 mètres de long et ses 6 mètres de large, la galerie rouge de L'Olympia se transformera en piscine pour vous accueil ...

    • Suivez-nous sur

    Vous aimerez aussi

    L'Olympia est à vous

    Test