PASCAL DANEL

PASCAL DANEL

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    Pascal Danel est né le 31 mars 1944 à Paris. Il grandit à Dijon et joue dans les groupes de rock Les Lakemen's et Les Panthères.

    Deux énromes tubes

    En 1964, il tente sa chance en solo. Son troisième 45 tours, « La Plage aux romantiques » devient un énorme succès en 1966. Il obtient un disque d'or pour les trois millions d'exemplaires vendus. L'année suivante, « Kilimanjaro » (connu aussi sous le titre « Les Neiges du Kilimanjaro ») le surpasse avec son disque de platine, ses cinq millions de ventes et ses 180 versions reprises.

    Pascal Danel enchaîne les concerts et les émissions de radio et télévision, et continue d'enregistrer : « Comme un enfant » est n°1 en 1967, mais les disques suivants peinent à retrouver le haut de l'affiche : « Mon ami », « La Neige est en deuil » (1968), « Mamina » (1970), « Ton âme » (1972) et « Je suis un aventurier » (1973). De 1969 à 1974, il a pour guitariste Laurent Voulzy.

    Retours et honneurs

    En 1979, « La Plage aux romantiques » revient dans les hits parades. Son interprète fait un Olympia suivi d'une tournée, et enregistre un nouvel album, Un Homme Fou d'Amour, sorti en 1981. Pascal Danel se tourne ensuite vers la télévision en produisant diverses émissions (Cadence 3 avec Guy Lux, Macadam) et composant les génériques. En 1989, l'émission Succès fous élit ses deux tubes parmi les plus marquants de la variété française.

    Son fils, l'excellent guitariste Jean-Pierre Danel, l'enregistre et le produit. En 1994, Pascal Danel sort un album en langue corse, Buttafoco, suivi de Je Voulais Simplement Te Dire en 2000. Il retrouve la scène, au Cirque d'Hiver, au Petit Journal Montparnasse, puis rejoint la tournée Âge tendre et tête de bois en 2007. Cette même année sort Le Coeur des Femmes, produit par son fils et incluant une reprise de « La Plage aux romantiques » avec Laurent Voulzy.

    Copyright 2010 Music Story Loïc Picaud

    L'Olympia est à vous

    Test