Bienvenue sur le nouveau site de L’Olympia version Bêta. Revenez régulièrement découvrir nos nouveautés.

Fermer
NOSFELL

NOSFELL

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    Né en région parisienne le 1er décembre 1977, dans une famille aux origines berbères, Nosfell est apparu dans le paysage musical français à l’aube des années 2000. « Nosfell » est en réalité la contraction de Labyala Fela Da Jawid Fel, son identité complète déclinée en Klokobetz, langue dont il est le seul locuteur puisqu’il l’a inventée. Dès l’adolescence, le timide Nosfel trouve en effet refuge dans un pays imaginaire, Klokochazia, régi par des règles géographiques et historiques strictes.



    Des mondes entremêlés


    En 1998, il décide de transposer ce monde parallèle dans le réel, sous la forme de chansons en Klokobetz et en anglais, armé d’une guitare et surtout d’une voix exceptionnelle. S’inspirant des musiques du Maghreb, des chants grégoriens et indiens, de la folk américaine (Neil Young, Joni Mitchell) mais aussi de Mike Patton (ex-chanteur du groupe de metal Faith No More), Nosfell parvient à donner vie aux personnages fantasmagoriques qui peuplent son imaginaire.

    Quand il rencontre le violoncelliste Pierre Le Bourgeois en 2001, c’est le coup de foudre artistique. Ces deux là ont un monde en commun, entre le compositeur avant-gardiste John Zorn et le chanteur de jazz Phil Milton, ils échafaudent un spectacle original fait de samples de guitares, basse, violoncelle, rythmes et bruits de bouche.



    Révélation d’un inclassable


    En 2003, le duo se distingue lors du festival Chorus des Hauts-de-Seine, puis en 2004, au Printemps de Bourges et aux Transmusicales de Rennes. Une démo autoproduite vient de sortir et s’arrache déjà. Elle précède la sortie de l’album Pomaïe Klokochazia Balek, en septembre 2004.

    En 2005, il signe chez V2 music, est nominé pour le prix Constantin et multiplie les concerts. Partout, il crée l’évènement : torse et pieds nus, Nosfell incarne ses personnages, joue, se contorsionne et prouve qu’il est capable de conquérir un public restreint comme ceux des plus grands festivals, où il se produit cette été là. Ultime preuve du caractère inclassable de l’artiste, c’est en catégorie « Musiques du monde » qu’il est nominé aux Victoires de la Musique 2006.



    La légende se poursuit


    En octobre 2006 sort Kälin Bla Lemsnit Dünfel Labyanit. Sur son deuxième album, Nosfell, toujours accompagné de son violoncelliste mais aussi de Peter Corser au saxophone, conte en Klokobetz, en anglais et pour la première fois en français, l’histoire de l’invasion sanglante d’une des régions de Klokochazia. L’atmosphère de l’album est en conséquence beaucoup plus lourde et la musique, entre jazz et rock, plus rude que sur son prédécesseur.

    Au cours d’une tournée d’un an et demi, Nosfell passe en novembre 2007 par la Cité de la Musique à Paris pour y présenter Le Lac aux Vélies, création concoctée autour de l’album avec les lauréats du Conservatoire de Paris. Le « lac » sera rejoué le 29 juin 2009 à la Salle Pleyel. D’ici là, d’autres intrigues et légendes de Labyala en Klokochazia seront très certainement dévoilées. Restons attentifs.

    Copyright 2010 Music Story Anne Yven

    Ses passages à l’olympia

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Pre-sale tickets for our show at the @OLYMPIAHALL available now! https://t.co/5Lv78zTcPy https://t.co/OG1dqdDIZ7

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Quel titre du dernier album de @juliettearmanet, "Petite Amie", préférez-vous ? ❤️ A L'Olympia les 6 (complet) et 7 mars 2018 → https://t.c ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    @texastheband à Paris chez @OLYMPIAHALL pendant 3 jours, c'est déjà fini... Arf... Mais que c'était bon ! https://t.co/wXAFUm8PKA

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #LiveOlympia@thedamso à L'Olympia le 6 novembre 2017 🖖 Photo 📷 @s_kent7 #damso #dems #ipséité #ipséitétour #batteriefaible #92i #saal ...

    • Suivez-nous sur

    Vous aimerez aussi

    L'Olympia est à vous

    Test