NITS

NITS

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    Considéré par la critique musicale comme « le secret le mieux gardé de la pop », le groupe Nits se forme à Amsterdam en 1974 autour d'Henk Hofstede (guitare, chant) et Rob Kloet (rythmes). D'autres musiciens vont se succéder au fil des décennies, notamment : Michiel Peters, Alex Roelofs, Joke Geraets, Peter Meuris, Martin Bakker et Laetitia van Krieken.

    Pop kaléidoscopique

    Le style musical du groupe néerlandais marie harmonieusement les mélodies pop et une grande originalité dans les arrangements ou l'instrumentation. A ses débuts, Nits est catégorisé dans la mouvance cold wave pour la simplicité de son style sur les premiers albums Tent (1979), New Flat (1980) et Work (1981). L'année 1981 voit l'engagement aux claviers du producteur Robert Jan Stips (ex Golden Earring). En 1983, Omsk obtient un certain succès avec le hit lascif « Nescio » puis Adieu Sweet Banhof en 1985 (« Mask »).

    Après le surréaliste Henk (1986), l'album In the Dutch Mountains (et son hit homonyme en 1987) se fait plus minimaliste. Le double live Urk paraît en 1989. La pop multicolore de Giant Normal Dwarf lui succède en 1990, puis le sombre Ting (1992). La même année, Hjuvi est enregistré avec un orchestre symphonique. En 1994 sort Da Da Da, le dernier album avec Robert Jan Stips qui continue en solitaire (Stips Egotrip).

    Nits en trio

    Réduit à un trio puis au duo Henk Hofstede/Rob Kloet, The Nits poursuit son oeuvre pop diversifiée dans Alankomaat (1997). En 2000, Wool utilise les services d'un septuor à cordes et d'un trompettiste. Stips est de retour dans le groupe en 2003 pour la célébration du trentième anniversaire sur 1974.

    Si la distribution des albums de The Nits se cantonne à l'Europe, le groupe est y est apprécié sans relâchement depuis ses débuts. En 2005, Les Nuits emprunte le Mondrian Quartet. La même année, Hofstede est exposé à la Biennale de Lyon pour son activité de plasticien.

    L'album Doing the Dishes sort en 2008, suivi de Strawberry Wood en 2009.

    Copyright 2010 Music Story Loïc Picaud

    Ses passages à l’olympia

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    .@the_pirouettes, l’une des figures les plus attachantes de la pop hexagonale d’aujourd’hui, sera à L'Olympia le 29 novembre 2018 💑 🎟️ Bill ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #LiveOlympia : @NoelGallagher ● 18h30 : ouverture des portes ● 20h00 : @BlossomsBand ● 21h10 : Noel Gallagher's High Flying Birds Bon con ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #OlympiaPool Avec ses 40 mètres de long et ses 6 mètres de large, la galerie rouge de L'Olympia se transformera en piscine pour vous accueil ...

    • Suivez-nous sur

    L'Olympia est à vous

    Test