Bienvenue sur le nouveau site de L’Olympia version Bêta. Revenez régulièrement découvrir nos nouveautés.

Fermer
Nadiya en concert à L'Olympia à Paris

NADIYA

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    Rien ne prédestinait Nâdiya à une carrière de chanteuse et encore moins à une carrière de cette envergure. Fille cadette d'origine algérienne issue d'une famille modeste de six enfants, Nâdiya de son vrai prénom Nadia Zighem, est née à Tours le 19 juin 1973.

    Sportive

    La jeune Nadia grandit dans une famille où le travail et le mérite sont les maîtres mots. Très jeune, elle s'intéresse au sport en général mais surtout à l'athlétisme qu'elle pratiquera plsu tard à haut niveau. Nâdiya a depuis toujours un tempérament de battante ; elle aime se lancer des défis. C'est à force de volonté qu'elle remporte son premier challenge en devenant championne de France du 800 mètres à 15 ans, deux fois de suite, en 1989 et 1990. Le sport est une affaire de famille chez les Zighem : pour preuve son frère Kader est, à la même époque, champion du monde de boxe française. En plus de l'athlétisme, Nâdiya a une passion, le chant. Et c'est à 20 ans, l'âge de tous les espoirs, qu'elle laisse tout tomber pour tenter sa chance à Paris. Cette décision lui vaut l'incompréhension et le rejet familial. Malgré tout, Nâdiya persiste dans son choix et décide de tout faire pour réaliser son rêve.

    Les premiers temps à Paris sont loin d'être une partie de plaisir. Après deux années de galères et un nombre incommensurable de castings, elle réussit à participer à l'émission Graine de Star (M6). Elle se fait remarquer grâce à ce passage télé qui lui permet de sortir un single (« Dénoue mes mains », 1997). On pourrait croire que la chance lui sourit enfin, mais Nâdiya sait ce qu'elle veut et ne veut pas, et ce single ne correspond pas à ses aspirations artististiques. Elle décide alors de mettre un frein à sa carrière au profit de sa vie personnelle. Loin de la pression du showbiz, elle profite de ce temps libre pour faire un enfant et continue de travailler ses chansons.

    Changer les choses

    C'est en 2000 que le public la retrouve, invitée par Stomy Bugsy sur le morceau « Aucun Dieu ne pourra me pardonner », suivi par le single « J'ai confiance en toi », extrait de son premier album (Changer Les Choses), qui paraît en 2001 et lui permet de sortir de l'ombre. Tout s'accélère très vite et ce premier opus est même nominé aux Victoires de la musique 2002.

    Mais c'est surtout l'année 2004 qui lui permet d'asseoir sa notoriété avec le single « Parle moi » puis « Et c'est parti » qui sont de véritables succès populaires. L'album 16/9 dont sont extraits ces tubes est également extrêmement bien accueillis par le public et par la profession. Il est récompensé par la Victoire de l'« album Rap/Hip-Hop de l'année » aux Victoires de la Musique.

    Nâdiya en 16/9e

    En 2005, le premier DVD de Nâdiya intitulé L'histoire en 16/9ème paraît, suivi en 2006 par la sortie de « Tous ces mots », ainsi que l'album dont ce single est extrait : Nâdiya. Le succès commercial est de nouveau au rendez-vous. Le succès amenant une surexposition médiatique, la chanteuse se voit confrontée via la presse à des rumeurs de liaison avec le footballeur Zinedine Zidane. Elle préfère alors s'accorder une pause loin de l'agitation médiatique.

    Après une année de silence, la jolie chanteuse de R&B revient sur le devant de la scène en 2007 avec son quatrième opus intitulé La Source.

    Copyright 2010 Music Story Jamila Wahid

    Ses passages à l’olympia

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Un concert exceptionnel pour #AgirEnScène et dire #StopPauvreté, ça vous dit ? Alors réservez vite vos places ! https://t.co/dtkH5rEvF9 ht ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    J-3🎤Belles dernières répéts @vincentniclo🎤On se retrouve encore #EntreToiEtNous pr ton concert #EntreVousEtMoi à @OLYMPIAHALL🎤Ce sera GÉANT💗 ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    J-5 avant de voir la vie en rose à @OLYMPIAHALL avec @vincentniclo et la Family ! Le bonheur quoi !!! https://t.co/a3RQuL9RqC

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #LiveReport @SylvieVartan, merveilleuse, à l'@OlympiaHall : https://t.co/Gcpd3jlTJo. Chronique, photos & vidéos ❤️ #ForeverSylvie https: ...

    • Suivez-nous sur

    Vous aimerez aussi

    L'Olympia est à vous

    Test