Bienvenue sur le nouveau site de L’Olympia version Bêta. Revenez régulièrement découvrir nos nouveautés.

Fermer
Mercedes Sosa en concert à L'Olympia

MERCEDES SOSA

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    Née à Tucumán, en Argentine, le 9 juillet 1935, Mercedes Sosa découvre à l'âge de quatorze ans la chanteuse qui va l'inspirer, l'Espagnole Lola Flores. Issue d'une famille pauvre, elle chante pour le voisinage et attrape le surnom de « Negra Sosa » (en raison d'une chevelure noire épaisse) qui ne la quittera plus.

    Voix du peuple

    Son répertoire engagé puise dans les chansons d'Atahualpa Yupanqui et Violetta Parra, restituant les souffrances de son peuple. Le chant puissant et expressif de Mercedes Sosa en fait l'ambassadrice de la « nueva canción » (nouvelle chanson latine) dans les années soixante, à l'époque de Canciones con Fundamento.

    Appelée la « voix de l'Amérique latine » ou celle du « peuple silencieux », la chanteuse impose son style austère sur scène où assise elle joue d'un tambour accompagnée d'une guitare, comme en 1975 lors de son passage au Théatre de la Ville à Paris.

    La dictature qui sévit en Argentine entre 1976 et 1983 met un frein à sa carrière. Mercedes Sosa s'exile alors à Madrid et se produit dans les capitales européennes, avec une prédilection pour Paris, au Théatre de la Ville en 1980 puis à Bobino deux ans plus tard. Durant cette décennie, le style musical évolue avec l'apport de synthétiseurs et de sonorités électriques, ouvrant la porte à une nouvelle vague de musiciens.

    De retour dans son pays en 1992, Mercedes Sosa est célébrée comme une idole. En l'an 2000, elle remporte un Grammy Award pour l'album Misa Criolla. La chanteuse se produit dans des salles aussi peu ordinaires que le Vatican en 1994 ou le Colisée de Rome en 2002.

    Le 4 octobre 2009, Mercedes Sosa s'éteint des suites d'une pneumonie, à l'âge de soixante quatorze ans. Le deuil national est décrété en Argentine.

    Copyright 2010 Music Story Loïc Picaud

    Ses passages à l’olympia

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Pre-sale tickets for our show at the @OLYMPIAHALL available now! https://t.co/5Lv78zTcPy https://t.co/OG1dqdDIZ7

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Quel titre du dernier album de @juliettearmanet, "Petite Amie", préférez-vous ? ❤️ A L'Olympia les 6 (complet) et 7 mars 2018 → https://t.c ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    @texastheband à Paris chez @OLYMPIAHALL pendant 3 jours, c'est déjà fini... Arf... Mais que c'était bon ! https://t.co/wXAFUm8PKA

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #LiveOlympia@thedamso à L'Olympia le 6 novembre 2017 🖖 Photo 📷 @s_kent7 #damso #dems #ipséité #ipséitétour #batteriefaible #92i #saal ...

    • Suivez-nous sur

    Vous aimerez aussi

    L'Olympia est à vous

    Test