Bienvenue sur le nouveau site de L’Olympia version Bêta. Revenez régulièrement découvrir nos nouveautés.

Fermer
LA TORDUE

LA TORDUE

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    C'est en 1989 à Paris que commence l'histoire de La Tordue, groupé né de la rencontre de Benoît Morel et Pierre Payan. Le premier est dessinateur, graphiste et auteur. Ami de Christian Olivier et proche des Têtes Raides, pour qui il lui arrive d'écrire, il recherche quelqu'un pour mettre ses mots en musique. Cela tombe bien, le second est musicien.

    Le duo est rejoint par Eric Philipon et Mathieu Morel et commence à jouer dans les bars de Belleville jusqu'au Sentier des Halles, dans le circuit parisien où la chanson française dite engagée, à la fois poétique et réaliste, vit un renouveau. De 1990 jusqu'à 1995, le groupe multiplie les concerts et les rendez vous avec le public. Du festival des Transmusicales de Rennes en 1993, jusqu'au tremplin de la chanson des Hauts-de-Seine, qu'il remporte en 1994.

    Ce n'est qu'en 1995 que sort le premier album de la Tordue, Les Choses de Rien. Précédé par l'excellente réputation du groupe, il obtient un beau succès. Comme ce sera le cas pour les autres albums, la pochette est signée Les Chats Pelés, collectif artistique créé par Christian Olivier, dont l'esthétique enfantine a déjà fait ses preuves chez les Têtes Raides.

    Un deuxième album, T'es Fou, sort en 1997 et obtient le prix de l'Académie Charles-Cros. Un nouveau succès pour La Tordue, qui embarque ensuite dans une tournée européenne.

    Le Vent T'Invite, troisième album sorti en 2000, marque une volonté du quatuor poétique, adepte des bidouillages sonores, de soigner davantage la qualité de sa production. Quoi de plus normal puisqu'il célèbre déjà dix ans d'existence.

    Quant aux concerts ? Ils se comptent en milliers et restent le crédo de la Tordue. Preuve en est donnée dans le live En Vie, publié en 2001. Le groupe y reprend ses chansons les plus populaires, « La Guerre », « Les Bourreaux », « Le Vent t'invite », comme des classiques tels « Jolie Môme » de Léo Ferré. 

    Puis, un an après la sortie en 2002 de l'album Champ Libre, le plus qualitativement riche que le groupe ait produit, La Tordue se sépare laissant ses quatre membres libres de continuer leur parcours artistique dans des projets multiples. Ils auront influencé de très nombreuses formations de chanson française pour qui leur carrière reste un exemple.

    Copyright 2010 Music Story Anne Yven

    Ses passages à l’olympia

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Pre-sale tickets for our show at the @OLYMPIAHALL available now! https://t.co/5Lv78zTcPy https://t.co/OG1dqdDIZ7

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Quel titre du dernier album de @juliettearmanet, "Petite Amie", préférez-vous ? ❤️ A L'Olympia les 6 (complet) et 7 mars 2018 → https://t.c ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    @texastheband à Paris chez @OLYMPIAHALL pendant 3 jours, c'est déjà fini... Arf... Mais que c'était bon ! https://t.co/wXAFUm8PKA

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #LiveOlympia@thedamso à L'Olympia le 6 novembre 2017 🖖 Photo 📷 @s_kent7 #damso #dems #ipséité #ipséitétour #batteriefaible #92i #saal ...

    • Suivez-nous sur

    Vous aimerez aussi

    L'Olympia est à vous

    Test