LA FETE DE LA SAINT PATRICK

LA FETE DE LA SAINT PATRICK

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    ##Celtic Dances
    Celtic Dances est un spectacle mêlant l'Irlande et l'Ecosse.
    Deux heures de danse et de musique.
    Les meilleurs danseurs et musiciens irlandais seront sur scène pour vous faire vivre un moment inoubliable.
    Celtic Dances donne une nouvelle dimension spectaculaire aux danses irlandaises.
    C'est un voyage dans l'âme d'une tradition bien vivante.
    Les airs envoûtants de ballades irlandaises sont entremêlés de musiques vivifiantes et de danses rythmées où l'on sent battre le coeur éternel d'un riche héritage issu des rives du Connemara.
    Les instruments traditionnels - violon, bodhran, cornemuse - mettent très bien en valeur le tempo endiablé des claquettes et l'on passe un agréable moment dans une atmosphère rappelant indéniablement les pubs irlandais.

    ##Le Bagad Lann Bihoué
    "De tout temps sur les navires, notamment sur ceux de la compagnie des Indes, on embarquait deux ou trois sonneurs de biniou et de bombarde pour redonner moral et courage aux équipages composés en grande partie de bretons " raconte Claude Charbonneau, auteur du livre hommage Le bagad de Lann-Bihoué, 50 ans au service de la Royale, de la Bretagne et de la France.

    Ambassadeur de la musique celtique, le rôle du bagad de Lann-Bihoué est aujourd'hui bien différent de celui des bagadous d'autrefois : il est l'un des moyens privilégiés du rayonnement de la marine nationale, non seulement à travers la France mais aussi à l'étranger. Ses musiciens, de jeunes matelots recrutés parmi les meilleurs sonneurs civils, se sont succédés depuis 1952 pour porter fièrement les couleurs de la marine nationale.

    Tout commence en 1952 à Lann-Bihoué au poste des maîtres à l'heure de l'apéritif. Le maître principal Pierre Roumegou trouve sur une table une bombarde toute neuve. Il ne résiste pas au plaisir d'en tirer quelques mesures. La mélodie, bien qu'hésitante, s'élève légère, aérienne. Les officiers mariniers qui ont pour la plupart commencé à dîner se lèvent et se mettent à danser. Ce soir là c'est la fête! Le maître principal Roumegou ne sait pas encore qu'il vient de porter sur les fonds baptismaux ce qui deviendra le bagad de Lann-Bihoué.

    Tout ne sera cependant pas si simple. Et la marche sera longue avant que le maître principal Delcuze puisse envoyer le fameux "War-raok kit" (en avant marche) qui libérera le bagad.

    Ce premier pas sera suivi de bien d’autres. Timides d’abord puis de plus en plus affirmés. Le bagad de Lann-Bihoué parcoure la France et le monde entier au pas de charge. Japon, Australie, Canada, Allemagne, Etats-Unis, Inde, Suède, Norvège, Espagne, Mexique, Chili, Brésil et bien sur tous les pays de la planète Celtique… leur carnet de rendez-vous ne désemplit pas. L’Hexagone a le coeur bleu marine et personne ne s’en plaint. Ces fils et ces filles du vent et de la mer sont les meilleurs ambassadeurs de la marine nationale et de la Bretagne dont ils ont le charme discret.

    Depuis 2001 et la fin du service militaire, le bagad est constitué de musiciens professionnels qui s'engagent dans la marine nationale pour une durée de 1 an renouvelable trois fois. Il est composé de 30 sonneurs, dont quatre filles, recrutés sur audition parmi les meilleurs bagadous de Bretagne. Son répertoire, sans cesse renouvelé, est constitué de compositions et de morceaux traditionnels arrangés.
    Ambassadeur privilégié de la Bretagne et de la marine nationale, le bagad se produit, du mois de mars jusqu'au mois de novembre, à travers toute la France, l'outre-mer ainsi qu'à l'étranger

    Il est composé de trois pupitres : le pupitre cornemuses, le pupitre bombardes et le pupitre caisses claires/percussions. Il est dirigé par le Penn Soner, le Quartier maître de première classe Christophe Le Govic. Le bagad est encadré deux officiers mariniers supérieurs :
    - le Penn bagad (le major Philippe Renard de retour en janvier 2010 après avoir déjà dirigé la formation entre 2005 et 2007)
    - L'adjudant (le maître principal Guy Bouvet depuis septembre 2007).
    Le bagad se produit en défilés, aubades et concerts. Lors des concerts des instruments moins traditionnels (batterie complète, percussions, guitare, cuivre, synthétiseur, …) peuvent se joindre au bagad.

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #LiveOlympia • @eddydepretto à L'Olympia les 6 et 7 novembre 2018 🥊 Photo 📷 @chachalalala7 #eddydepretto #olympia #liveolympia #concert ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #LiveOlympia : @Columbine2k16 • 18h30 : ouverture des portes • 20h00 : @ZedYunPava • 21h00 : Columbine Bon concert 🙂 https://t.co/TudLNdGg ...

    • Suivez-nous sur

    L'Olympia est à vous

    Test