Bienvenue sur le nouveau site de L’Olympia version Bêta. Revenez régulièrement découvrir nos nouveautés.

Fermer
KEITH JARRETT/GARY PEACOK/JACK DEJOHNETTE

KEITH JARRETT/GARY PEACOK/JACK DEJOHNETTE

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    Né le 8/5/1945 à Allentown (Pennsylvanie), Keith Jarrett prend ses premières leçons de piano dès l’âge de 3 ans, donne son premier concert à 7 ans, et obtient le statut de musicien professionnel à 10 ans.

    A l’âge de 17 ans, il donne le premier concert où il joue ses compositions, et obtient une bourse pour étudier au Berklee College Of Music de Boston (1962-1963). En 1965, il s’installe à New York, et joue quelques mois avec les Jazz Messengers du batteur/leader Art Blakey.

    Il acquiert une notoriété internationale lors de son séjour dans le quartette de Charles Lloyd (1966-1969). Grandes tournées, festivals et concerts se succèdent.

    En 1969, il monte son propre trio avec Charlie Haden et Paul Motian, et enregistre les premiers albums sous son nom. La même année, Miles Davis fait appel à ses services. Il est alors au piano électrique, dont il refusera toujours de jouer ultérieurement.

    A partir de 1972, Keith Jarrett alterne une carrière de soliste, le plus souvent en Europe, et en petite formation (quintette) aux Etats-Unis. A la fin des années 70, sa notoriété dépasse largement les sphères du jazz, surtout après le fameux Köln Concert de 1972.

    Durant la décade 1970-1980, Jarrett a une inclination pour la musique classique ; il interprète Bach, les musiciens contemporains tels que Arvo Pârt, Alan Hohvaness, et compose de la musique symphonique et de la musique de chambre.

    En 1983, il revient à la formule du trio avec Gary Peacock et Jack De Johnette, enregistre des standards, et opère à nouveau un retour dans le temps en interprétant Le Clavier Bien Tempéré de J.S. Bach à partir de 1987.

    Depuis, Jarrett s'est mis un peu en retrait, victime d'une maladie rare (fatigue chronique). Il réapparaît cependant pour un concert exceptionnel à Paris en compagnie de son Trio pour une prestation exceptionnelle, editée chez ECM l'année d'après.

    Sa technique et sa maîtrise parfaites du piano font de Jarrett un leader-né ne s’entoure de musiciens qu’avec précaution.

    Exigeant, perfectionniste à l’extrême, il demande à ses partenaires autant qu’il peut donner au public.

    Copyright 2010 Music Story

    Ses passages à l’olympia

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Pre-sale tickets for our show at the @OLYMPIAHALL available now! https://t.co/5Lv78zTcPy https://t.co/OG1dqdDIZ7

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Quel titre du dernier album de @juliettearmanet, "Petite Amie", préférez-vous ? ❤️ A L'Olympia les 6 (complet) et 7 mars 2018 → https://t.c ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    @texastheband à Paris chez @OLYMPIAHALL pendant 3 jours, c'est déjà fini... Arf... Mais que c'était bon ! https://t.co/wXAFUm8PKA

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #LiveOlympia@thedamso à L'Olympia le 6 novembre 2017 🖖 Photo 📷 @s_kent7 #damso #dems #ipséité #ipséitétour #batteriefaible #92i #saal ...

    • Suivez-nous sur

    Vous aimerez aussi

    L'Olympia est à vous

    Test