Bienvenue sur le nouveau site de L’Olympia version Bêta. Revenez régulièrement découvrir nos nouveautés.

Fermer
JOEL PREVOST

JOEL PREVOST

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    Né le 16 février 1950 à Narbonne, sous le nom de Richard - Jacques BONAY.

    Abandonné le jour de sa naissance, il sera adopté par une famille du Nord de la France et s’appellera désormais Jean – Luc POTAUX. Elevé à Trith- St- Léger, près de Valenciennes, il ne connaît longtemps que vents et brouillards.

    Ouvrier spécialisé dans une usine métallurgique, il ne trouve pas non plus son épanouissement dans une famille bouleversée par les drames. La chanson lui permet de s’extérioriser et elle deviendra vite pour lui une vocation. Dès l’âge de 13 ans, il fonde avec des copains de son âge son premier groupe : « les élites » pour animer les bals du samedi soir.

    Il monte pour la 1ère fois sur scène le 31 décembre 1963, salle des fêtes du Poirier, hameau du village de son enfance. Ce seront-là ses premiers pas dans la vie professionnelle. Il n’a cessé dès lors de poursuivre son chemin.

    Bientôt, il rejoint l’orchestre « Léo André », dirigé par le chef de musique Roger MOREAU, puis la grande formation de Robert TREBOR sur les conseils de son 1er imprésario Edouard ROMBEAU, il « monte » ensuite sur Armentières pour intégrer l’orchestre de Jack DEFER, fondateur des « Capenoules » avec Raoul de GODSWARVELDE, Pierre CELIE et Robert LEFEBVRE. En 1967, il remporte l’écran de la chance de Jean NOHAIN et enregistre son 1er single chez PATHE-MARCONI. La même année, il participe au jeu de la chance de Raymond MARCILLAC où il rencontre pour la 1ère fois le jeune journaliste sportif Michel DRUCKER. 1969, sa première tournée sur les plages de la côte d’Opale avec la Voix du Nord. 1970, il arrive à Paris où il travaille avec les orchestres de Michel CHARRAIRE, Jean-Louis CANAL, Jacky NOGUEZ, AIMABLE et André VERSCHUREN, avant d’être engagé dans la comédie musicale « HAIR » au théâtre de la porte St-Martin où il restera une année avant de rejoindre Jean-Jacques DEBOUT pour la création de la comédie musicale « DOUBLE V », au théâtre du Châtelet.

    Il signe alors son premier contrat avec la « major company » CBS, et enregistre son premier single, suivi d’un album avec cette firme. C’est le début d’une très longue collaboration sous la houlette du directeur artistique Jean ECKIAN.

    En 1972, Jean-Luc POTAUX devient Joël PREVOST pour la sortie du single « Avec 3 sous et des chansons ».

    En 1973, Joël gagne le 1er tour de France de la chanson et reçoit le coq d’or de la chanson française des mains de Bruno COQUATRIX, patron de l’Olympia. Après la 1ère à l’Olympia, il part 40 jours en tournée en 1ère partie de Raymond DEVOS avec Albert RAISNER (le créateur D’âge tendre et tête de bois), et Guy LUX. Il découvre émerveillé ce prodigieux pays qu’est la France.

    De 1974 à 1979, il n’arrêtera jamais de tourner (plus de 150 galas par an), avec les plus grands : (Joe DASSIN, Mike BRANT, Yves LECOQ, Serge GAINSBOURG, CARLOS, Michèle TORR, Hervé VILLARD, Patrick SEBASTIEN, Michel LEEB, Serge LAMA, Charles TRENET, Charles AZNAVOUR etc. …).

    En 1978, il représente la France au grand prix de l’Eurovision et termine 3ème avec un texte de son ami Didier BARBELIVIEN.

    En 1980, il fait son 1er Olympia en vedette et engage pour la 1ère partie : Claude WARREN, Sarah TOUATI et Christian POULET.

    En 1994, il est de nouveau en vedette à l’Olympia, mais cette fois en récital.

    En 1996, il entame une tournée mondiale des centres culturels français, et alliances françaises et décide de rester sur le continent africain, où il chante, en Afrique du Sud, Zimbabwe, Botswana, Zambie, Tanzanie, Kenya, Ouganda, Burundi, Sénégal, Gabon, Mali, Gambie, etc. …

    Après ces années de tournées africaines, et quelques péripéties, il nous revient en France début 2009. Ces prochains concerts sont prévus pour octobre.

    En 2010, il reprend la route avec un spectacle créé en Afrique sur la vie de Jacques BREL : « Grand Jacques », et un spectacle intitulé : « 50 ans de chansons françaises »

    En mars 2011, Il publiera son autobiographie : « Les passerelles invisibles », et un premier roman : « Le soleil des loups », puis enregistrera son nouvel album « Reviens sur terre », qui sortira en septembre 2011.

    Une grande salle parisienne est envisagée pour fin 2011.

    Discographie



    * Sous le nom de Jean-Luc POTAUX

    1967 - Marie – Le moulin de la colline – Pathé-Marconi
    1969 - Mon arbre – Dis l’ami – Verseau
    1971 - No man sky blues – CBS 7633
    1971 - Double V (album de la comédie musicale) CBS ??? tu as la référence sur le programme

    * Joël PREVOST

    1972 - Avec 3 sous et des chansons – CBS
    1973 - Trop d’amitié – A cause de qui – CBS 1523
    1973 - 1er album « Joël PREVOST »
    A faire chanter le monde – Laisse moi partir – Je vous amène ma fiancée – Les orphelins – Amélie Granville – L’ami de toujours – Il faut me prendre ou me laisser – Nous ne sommes plus des enfants – La gare – Trop d’amitié – Mais que deviendra Jeanne – Partons – CBS 80400
    1974 - Mais que deviendra Jeanne – Laisse moi partir - CBS 2715
    1974 - Valérie (générique série TV) CBS 2250
    1974 - Je vous amène ma fiancée – CBS 2400
    1974 - Vous l’avez connue – CBS 2080
    1975 - L’âge d’amour – Je n’y crois pas Marie – CBS 3333
    1976 - Ciel – si tu t’en vas un jour – CBS 4156
    1976 - Sandokan (générique série TV) – CBS 4443
    1976 - Rétro – En écoutant Wagner – CBS 4076
    1978 - Il y aura toujours des violons (Eurovision) – Raoul - CBS 6300
    1978 - Album « Les violons » – CBS 82850
    1979 - Bonjour la vie – C’est facile - CBS 7160
    1980 - J’reviendrai pas – Super amoureux – Baccarat international – GV 001749
    1981 - Tu es mon seul ami – L’amour c’est un rêve – Musidisc FBY 3-78
    1983 - Vanillia – Phonogram 814 726-7
    1984 - Quand on chante à St Emilion – CDM 16271
    1984 - Disparitions (générique série TV) Pathé-Marconi 2001 287
    1987 - Joël PREVOST à l’Olympia (live) CA 94807
    1993 - Hey Joe ! (hommage à Joe DASSIN) – JP 333
    1994 - Connivence – Pourquoi, comment, mystère – CD179
    1995 - Une femme enfant – Félix – JP 777
    2003 - « Quelques chansons qu’on aime » L’important c’est d’aimer – Nougayork – For me Formidable – Ne me quitte pas- Encore un matin –Capri c’est fini – La voix des sages – Je suis malade – Quand j’étais chanteur – La maladie d’amour - Méditerranéenne – Une femme enfant. JP 999
    2004 - « L’important c’est d’aimer « - Cette chanson là – Je n’attendais que vous – Formidable – Un jour une femme – Ne Me quitte pas – La maladie d’amour – Nous les amoureux – Mon Dieu – L’important c’est d’aimer – Ma préférence – Les plaisirs démodés – Ma peine maximum – A quoi bon – Je suis malade – Toute la musique que j’aime – Quand on a que l’amour – Capri c’est fini – AFG productions
    2005 - Joël PREVOST chante BREL (extraits du spectacle « De Bruxelles aux Marquises » (live).
    Bruxelles – Le moribond – Au suivant – La fanette – La valse à mille temps – Fernand – Madeleine – Les vieux amants – Ne me quitte pas – Quand on a que l’amour – Voir un ami pleurer – J’arrive – Jeff – Amsterdam – La vie simple et tranquille. – AFG productions.

    2011(Sept) - Reviens sur terre - seul un enfant sait aimer - tendrement peut-être - Aide-toi - Ouvre grands tes bras - Alphabet de vie - Substances illicites - Plus le temps nous éloigne - profusion d''Objets - Croix de bois croix de fer - Grandeur et infamie - L''Imaginaire - L''automne - Voir un ami pleurer.

    Ses passages à l’olympia

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Un concert exceptionnel pour #AgirEnScène et dire #StopPauvreté, ça vous dit ? Alors réservez vite vos places ! https://t.co/dtkH5rEvF9 ht ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    J-3🎤Belles dernières répéts @vincentniclo🎤On se retrouve encore #EntreToiEtNous pr ton concert #EntreVousEtMoi à @OLYMPIAHALL🎤Ce sera GÉANT💗 ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    J-5 avant de voir la vie en rose à @OLYMPIAHALL avec @vincentniclo et la Family ! Le bonheur quoi !!! https://t.co/a3RQuL9RqC

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #LiveReport @SylvieVartan, merveilleuse, à l'@OlympiaHall : https://t.co/Gcpd3jlTJo. Chronique, photos & vidéos ❤️ #ForeverSylvie https: ...

    • Suivez-nous sur

    Vous aimerez aussi

    L'Olympia est à vous

    Test