JOE JACKSON

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    David Ian Jackson, dit Joe Jackson, est né à Burton-upon-Trent le 11 août 1954. Enfant surdoué d'une famille modeste, il s'initie au piano et parvient à étudier à l'Académie royale de musique à Londres. Il forme ensuite sont premier groupe pub rock, Arms & Legs, en 1976, avant de composer ses premières maquettes.

    Il compose et produit intégralement son premier album Look Sharp! publié en 1979 par A&M, enregistré avec son groupe constitué de Gary Sanford (guitare), Graham Maby (basse) et Dave Houghton (batterie). Avec les titres
    « Is She Really Going Out With Him? », Joe Jackson est vite catalogué dans la catégorie (post) punk et mis en rivalité avec Elvis Costello pour son style de chansons nerveuses. La même année paraît I'm the Man, dans un style similaire, suivi de l'énergique Beat Crazy en 1980.

    Joe Jackson, que l'on surnomme alors le « Tintin du rock » pour sa silhouette à chapeau et ses cheveux ras à houpette, dissout son groupe, ne retenant que son comparse Graham Maby. Son caractère arrogant intimide, et ses disques séduisent. En 1981, il change d'univers musical avec l'album Jumpin' Jive consacré au répertoire swing des big bands de jazz. L'année suivante, son best-seller Night and Day propose des compositions sophistiquées au piano et sans guitare, sur une face lente (« Slow Song », « Breaking Us in Two ») et une autre rythmée (« Chinatown », « Steppin' Out »).

    En 1985, Body and Soul fait honneur aux musiques latines (« Cha Cha Loco »). L'album se classe des deux côtés de l'Atlantique. Le double album live Big World suit en 1986, sans applaudissement. En passant d'un genre à un autre, Joe Jackson se coupe davantage de son public à chaque disque : Will Power (1987) est entièrement instrumental et expérimental (entre le contemporain et le jazz symphonique) ; Blaze (1989) est un échec commercial qui lui coûte son contrat ; Laughter and Lust (1991) note un regain d'intérêt.

    C'est avec Night Music, paru en 1994, que Joe Jackson revient au premier plan. Un disque hybride entre chansons (avec Maire Brennan de Clannad) et pièces instrumentales. Signé sur Sony Classical, il réalise Heaven & Hell (1997) avec les présences de Suzanne Vega, Jane Siberry et le chanteur d'opéra Dan Upshaw. En 1999, sa Symphony N°1 avec les guitares de Steve Vai et Terence Blanchard lui apporte un Grammy Award du Meilleur album pop instrumental. Le compositeur semble s'être définitivement détaché de l'univers pop/rock, quand sort Night and Day II (2000), suivi de Two Rainy Nights: Live in the Northwest (2002).

    A la surprise générale, Joe Jackson réunit son groupe originel pour Volume 4 (2003) et le live Afterlife (2004). Il renouvelle l'expérience sur l'album Rain en 2008, signifiant un retour aux sources.

    Copyright 2010 Music Story Loïc Picaud

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