Bienvenue sur le nouveau site de L’Olympia version Bêta. Revenez régulièrement découvrir nos nouveautés.

Fermer
HELENE

HELENE

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos




    Née au Mans dans une famille sarthoise, Hélène est la cadette de trois soeurs. Elle démarre sa carrière de comédienne en 1978 grâce à sa grand-mère qui, sans même lui en parler, répond à une petite annonce parue dans la presse. On y recherche une adolescente aux yeux bleus pour interpréter le rôle d’Alice, la fille de Jacques Dutronc dans Le Mouton Noir, un film mis en scène par Jean-Pierre Moscardo. Bien qu’elle ait les yeux noisette, elle est choisie parmi 3000 candidates et déjà à l’époque on lui prédit un brillant avenir de comédienne.
    Mais c’est par la chanson, sa passion de toujours, qu’elle revient sur le devant de la scène. En 1987, sa mère, qui était l’organisatrice d’un concert de Dorothée au Mans, la présente à Jean-Luc Azoulay, producteur de la star des enfants. Elle passe une audition improvisée sur la scène du spectacle pendant que les techniciens commencent à démonter, accompagnée au piano par Gérard Salesses, le chef d’orchestre et compositeur de Dorothée. Un mois plus tard, Jean-Luc et Gérard lui proposent de venir à Paris pour enregistrer son premier 45 tours Dans ses Grands Yeux Verts. Un joli succès, mais qui ne suffit pas à faire vivre la jeune chanteuse. Pour lui permettre de rester à Paris, elle est embauchée au service courrier du Club Dorothée, et alterne le dépouillement des milliers de lettres de fans reçues chaque jour avec des passages télés en tant que chanteuse quand il restait quelques minutes dans l’émission. En même temps, elle devient la soeur aînée de Justine dans la sitcom à succès Premiers Baisers. En 1989, elle enregistre un premier album et part en tournée en Chine dans le sillage de Dorothée.
    En 1992, son rôle d’Hélène dans Premiers Baisers devient tellement important qu’une nouvelle série est créée autour de ce personnage : Hélène et les Garçons. En quelques semaines, cette série se révèle être un véritable phénomène de société. Plus de six millions de téléspectateurs chaque jour en accès prime time. Du jamais vu.
    Elle enregistre un nouvel album qui comprend Pour l’Amour d’un Garçon, la chanson du générique de la série, qui se vend à plus d’un million exemplaires et se classe parmi les meilleures ventes françaises de l’année.
    En avril 1993, son arrivée au MIP T.V. de Cannes, en compagnie des autres héros de la série, crée une émeute équivalente à celles des plus beaux jours du Festival de Cannes. Encore une fois, du jamais vu dans ce marché international de la télévision ! ... et aussi la première grande émotion de sa jeune carrière !
    En octobre 1993, une tournée d’une dizaine de jours précède son spectacle au Zénith. Les salles sont archi-combles et les organisateurs se voient obligés de refuser l’entrée à des milliers de fans. Au Zénith, c’est la consécration : elle commence à chanter, toute la salle enchaîne, en quelques secondes elle devient une star ! Là encore, ses 7 concerts se jouent à guichets fermés devant 5000 spectateurs chaque soir. 30 minutes de rappels ponctuent la fin de chaque représentation alors que la scène se couvre de roses offertes par une foule d’admirateurs.
    Son nouvel album Je m’appelle Hélène passe encore le cap du million d’exemplaires.
    La série, tout comme ses albums s’exportent dans le monde entier et la popularité d’Hélène s’étend aujourd’hui de l’Afrique à l’Amérique latine, en passant par Israël, la Corée, le Bassin Méditerranéen, ou encore la Norvège où elle obtient un disque d’or.
    En novembre 1994, elle enregistre un nouvel album Le Miracle de L’Amour avant de se produire, en janvier 1995, sur la prestigieuse scène de Bercy puis au cours d’un tournée triomphale d’une quarantaine de villes.
    Hélène retrouve les plateaux de télévision pour le tournage d’une nouvelle série, Le Miracle de l’Amour, la suite d’Hélène et les Garçons et partage désormais son temps entre la chanson et la télévision. En octobre 1995, Sun Movies, une nouvelle chaîne de télévision de Taiwan, première en Asie à avoir acheté les droits de diffusion de la célèbre sitcom, lui demande d’être la marraine de la chaîne. Elle profite de son voyage pour tourner en décors naturels deux clips de son tout nouvel album.
    Juillet 1997 : Après deux années d’absence qu’elle a mises à profit pour voyager, écrire et prendre du recul, Hélène revient sur le devant de la scène avec un nouvel album. Elle y fait ses premières armes d’auteur compositeur dans cinq des douze titres proposés dont A Force de Solitude, premier single extrait de l’album.
    En Décembre 1999, Hélène retrouve toute l’équipe d’Hélène et les Garçons sous le soleil de Saint-Martin dans les Caraïbes pour le tournage des Vacances de l’amour, le troisième volet de la saga Hélène et le Garçons, mais cette fois-ci, en 52 minutes et en décors réels. Une belle aventure qui se poursuit jusqu’en 2005. Suivent cinq années de pause, pendant lesquelles Hélène se ressource au Mans et en février 2011, entourée de Nicolas, Bénédicte, Laly et de toute la bande mythique, Hélène renoue avec la comédie dans Les Mystères de l’Amour, quatrième volet de la saga. Diffusée sur TMC, la série est plébiscitée par le public… Parallèlement, en 2012, Hélène sort un nouvel album et renoue avec la scène, d’abord à l’Olympia pour deux concerts exceptionnels le 6 et 7 janvier 2012.
    A ce jour, plus de 300 épisodes des Mystères de l’Amour ont été tournés et chaque épisode de la série est suivi par plus d’un million et demi de fidèles.
    En 2015, Hélène fait une tournée triomphale en Chine où sa chanson Je m’appelle Hélène est devenue culte. Elle chante également en Russie, où Hélène et les Garçons a été un énorme succès.
    Dès son retour, elle a repris le chemin des studios pour enregistrer un nouvel album de chansons inédites. Il est sorti le 3 juin 2016 sous le label JLA Disc, distribué par Wagram Music. Quatorze chansons dont la création a été scénarisée dans la série Les Mystères de l’Amour.
    Hélène fait enfin son retour le 7 décembre prochain sur la scène de l’Olympia ! Au programme, ses plus grands succès bien sûr, mais aussi ses toutes dernières chansons extraites de son nouvel album qui dès sa sortie s’est installé dans les premières places du top des meilleures ventes.

    Ses passages à l’olympia

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    .@HollySiz est enfin de retour ! L’occasion de retrouver l’artiste pour un concert débordant d’énergie 💥💫 Billets → https://t.co/u0rstOs9RR ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    .@liamgallagher présentera son tout premier album solo "As You Were" à L'Olympia 🎸 Billets → https://t.co/KPQymALCNx https://t.co/3LZsLEVHS ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    @Weezer played an amazing greatests hits show tonight 19/10 in #Paris at @OLYMPIAHALL : MERCI MERCI MERCI #indie #pop #rock @theorwells http ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Une bien belle soirée à l' @OLYMPIAHALL avec @boulay_isabelle ! 🎶👏🌹🌸👏 https://t.co/1YzdKeBYbk

    • Suivez-nous sur

    Vous aimerez aussi

    L'Olympia est à vous

    Test