Bienvenue sur le nouveau site de L’Olympia version Bêta. Revenez régulièrement découvrir nos nouveautés.

Fermer
GOTAN PROJECT

GOTAN PROJECT

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    Le guitariste Eduardo Makaroff, né à Buenos Aires le 4 avril 1954, travaille d'abord en Amérique latine en tant que compositeur de musique de films. Lorsqu'il arrive à Paris en 1990, il crée Mano A Mano, groupe de tango qui tente déjà de dépoussiérer les traditions, et produit un spectacle de danse, Tango Joyeux.

    Danses latines

    En 1998, l'Argentin rencontre le Français Philippe Cohen-Solal, fondateur du label Ya Basta! et référence dans le monde de la musique électronique aux côtés du suisse Christoph H. Müller. Ce dernier a, quant à lui, fait partie du groupe techno Touch El Arab, avant de rejoindre iYa Basta!, pour former Boyz From Brazil, Stereo Action Unlimited puis Fruit Of The Loop, mêlant déjà tous les genres pour transformer le dance-floor en piste de décollage vers les danses du Brésil.

    Du tango en verlan

    En 1999, ils réunissent leurs bagages artistiques. Utilisant des morceaux du bandonéoniste Astor Piazzolla, qu'ils mélangent avec leurs propres compositions et samples, ils sortent un premier titre, sur vinyle biensûr. Le projet s'intitule Gotan : le tango remis au goût du jour, en électro et en verlan !
    Là où les trois complices ne voient qu'une exploration artistique, Paris, puis le Portugal, l'Angleterre, l'Italie et bientôt l'Europe entière s'enivre de cette musique. Un deuxième maxi « Triptico/Last Tango in Paris », puis un troisième, précèdent la sortie de l'album très attendu La Revancha del Tango, en octobre 2001. Il s'en écoule 500.000 exemplaires en quelques mois.
    En concert, leur sens de la mise en scène fait aussi un tabac. Ils se produisent en costumes et chapeaux de feutre, projettent des images made in Argentina, entre cartes postales et extraits de documentaires militants et sont rejoints par les argentins Gustavo Beytelmann au piano, Nini Flores au bandonéon, l'espagnole Cristina Vilallonga au chant.

    Enrichir la tradition

    En 2004 sort Inspiracion-Espiracion, nouvelle création électronique mélangeant tango, hip hop et techno. Puis en 2006, c'est au tour de Lunàtico, leur second album de voir le jour. Ce dernier est certifié double disque d'or. Un double album live sort en novembre 2008, résultant de leurs longues tournées mondiales.

    En permettant au tango de revenir sur le devant de la scène, Gotan Project continue de célébrer le répertoire traditionnel en le remixant, l'enrichissant de boucles électroniques mais aussi de cordes, de percussions et de chants novateurs, rappelant au passage que la capitale française reste un bastion de créativité autour de cette musique argentine, à l'origine porteuse de contestation sociale, mais pour toujours véhicule de passion.

    Le nouvel album Tango 3.0, dévoilé le 19 avril 2010, contient le single « La Gloria », sur lequel intervient le célèbre commentateur de football argentin Victor Hugo Morales. Le trio franco-suisse-argentin Gotan Project continue son explorationmusicale en intégrant au tango des rythmes electro et d'autres musiqueslatino-américaines comme la cumbia ou la chacacera.

    Copyright 2010 Music Story Anne Yven

    Ses passages à l’olympia

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Bruxelles arrive ! Véritable bête de scène, #RoméoElvis va chauffer L'Olympia en 2 punchlines 🐊 Billets → https://t.co/Z3Kg9hUmZd https://t ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #LaurentVoulzy #Mokalamity #FaadaFreddy ou encore #ChristopheWillem seront présents au concert @ATDQM 🌍 Billets → https://t.co/6R6N0LC1fU ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #LiveOlympia : @joaquinsabina ● Ouverture des portes : 19h00 ● Première partie : Leiva Bon concert 🙂 https://t.co/jCUGXwTgzm

    L'Olympia

    Blog Olympia

    L’extraordinaire producteur de tubes en puissance, Sean Paul, légende du Reggae Dancehall, déjà récompensée par un Grammy Award, sera à L'Ol ...

    • Suivez-nous sur

    Vous aimerez aussi

    L'Olympia est à vous

    Test