Bienvenue sur le nouveau site de L’Olympia version Bêta. Revenez régulièrement découvrir nos nouveautés.

Fermer
FRANCOIS STAAL

FRANCOIS STAAL

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    En 2011, lorsque Cristal Records édite son album « Canyon », François Staal se produit sur la scène de l’Olympia... Il n’y a pas de hasard:
    « j'avais envie de rentrer en communication avec une certaine tradition artistique et, deux ans plus tard, avec ce nouvel qlbum, mon retour à L’Olympia me semblais une évidence … »
    François Staal
    Le 05 Septembre, sur scène, ce sera un voyage à travers les émotions, les énergies et l’univers singulier des musiques et des textes de François Staal, de Charles Baudelaire, de Jean Fauque (Bashung, «Osez Joséphine», «Ma petite entreprise», «La nuit je mens» ... ), d’Elvire Murail (Escalier C …).
    François croit au don, à l’énergie du don, à la poésie, au rock & Roll, au blues dans son sens musical et dans son sens littéraire (J’ai le blues), à la musique, au partage ...
    Les chansons de François Staal, sont par moment profondes, accessibles à nos émotions premières (Blues), écrites avec des harmonies provocant un ressentit agréable, et par moment plutôt faites pour nous emmener dans le rythme et l’énergie, vers une découverte des mots dans leur superbe deuxième dimension : Le son ...
    «La poésie, cette longue hésitation entre le son et le sens ... »
    Paul Valéry

    L’univers des lumières «clair obscur», contrasté, envoutant, poétique mis en place sur scène, emporte le tout, servi par le jeux de ses formidables musiciens interprétant ce blues/rock poétique, jouant à la fois en douceur et en force, raffinés et tribaux, selon les moments et les propos.
    François Staal, par ailleurs compositeur de musique de film, est influencé dans son écriture des cordes et du piano, par l’oeuvre de Philip Glass, Steeve Reich et les musiques classiques dites «Répétitives» et cela se ressent dans l’orchestration.
    le 5 septembre 2014, François nous présentera son tout nouvel album «L’IRRESPECT» sortie Avril 2014, et jouera un medley de ses precédents album.

    «Ce sera un moment magique, merveilleux, que j'attends avec la plus grande impatience …
    François Staal

    Album L’IRRESPECT :
    Ce nouvel album ce situe, non pas dans une rupture du travail de François Staal, mais plutôt dans une «avancée» vers un ailleurs, vers une introversion qui tend à l’universalité.
    Bien sur ce n’est plus tout à fait le même univers que «Canyon» son précèdent album, mais les dernières chansons de celui-ci ( «Il Faudra’» et «Terre m’atterre» avec, et de Jean Fauque ... «Elévation» ) faisaient déjà pressentir cet «Irrespect» qui est né de ce voyage vers la recherche de l’authenticité.
    On pourrait dire que ce terme emprunté à Serge Gainsbourg «Classieux» accompagné d’une pointe de tribal, d’énergie pure, ce mélange de grands pianos, de cordes, de rifs et guitares aériennes avec une basse/batterie assumée Blues/Rock, ces Hammond B3 nappant les acoustiques, nous projette dans un univers parfois sombre et prenant, toujours posé sur des rythmiques qui nous poussent ...
    Les thèmes et les paroles sont très «travaillées», à doubles sens, toujours «à coté», pour justement et étrangement, ne pas rater sa cible.
    Peut être François croit il que pour atteindre son but, il faut ne sert à rien d’être frontal ?
    Que pour faire passer une idée, il faut passer par certain chemins de l’inconscient ?
    Ou alors n’est ce pas cela ??
    Peut être est ce simplement qu’il laisse à l’auditeur le soin d’y trouver son propre sens ? Peut être, pour le savoir, il faudrait-il lui demander ... ou écouter l’album ?
    Pourquoi «l’Irrespect» ?
    Que nous demande t’on de respecter ?
    Cela peut tout changer et faire du respect une arme redoutable.
    Et puis, aussi, l’humour, le décalage.
    ne nous prenons pas trop au sérieux ...


    Ses passages à l’olympia

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Pre-sale tickets for our show at the @OLYMPIAHALL available now! https://t.co/5Lv78zTcPy https://t.co/OG1dqdDIZ7

    L'Olympia

    Blog Olympia

    Quel titre du dernier album de @juliettearmanet, "Petite Amie", préférez-vous ? ❤️ A L'Olympia les 6 (complet) et 7 mars 2018 → https://t.c ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    @texastheband à Paris chez @OLYMPIAHALL pendant 3 jours, c'est déjà fini... Arf... Mais que c'était bon ! https://t.co/wXAFUm8PKA

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #LiveOlympia@thedamso à L'Olympia le 6 novembre 2017 🖖 Photo 📷 @s_kent7 #damso #dems #ipséité #ipséitétour #batteriefaible #92i #saal ...

    • Suivez-nous sur

    Vous aimerez aussi

    L'Olympia est à vous

    Test