ESPERANZA SPALDING

ESPERANZA SPALDING

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    ESPERANZA SPALDING:
    Née le 18 octobre 1984 à Portland (Oregon), l'Afro-américaine aux racines hispaniques Esperanza Spalding se met au violon dès l'âge de cinq ans.? Fille de chanteuse, elle suit le parcours classique des conservatoires où elle apprend le hautbois et la clarinette avant de jeter son dévolu sur la basse et la contrebasse, chante en anglais, espagnol et portugais.

    A l'adolescence, la jeune musicienne prodige intègre le groupe pop rock Noise For Pretend tout en suivant ses études à l'Université de Portland. Reçue au prestigieux Berklee College of Music de Berklee, elle travaille d'arrache-pied et pense abandonner, ce dont la dissuade le guitariste Pat Metheny.

    Engagée dans l'orchestre de Patti Austin, Esperanza Spalding participe à la tournée For Ella. Elle tourne ensuite avec son ancien professeur, le saxophoniste Joe Lovano, et retourne à l'Université de Berklee en tant qu'enseignante. Son premier album, Junjo, sorti en 2006, est réalisé en trio avec Aruan Ortiz (piano) Francisco Mela (batterie).

    La couleur latine est tout aussi présente sur le suivant, Esperanza (2008), comprenant les participations de Leo Genovese (claviers), Horacio Hernandez (batterie) et Jamey Haddad (percussions). Le 10 décembre 2009, elle se produit à la remise du Prix Nobel de la Paix.

    En 2010, sa prestation à l'émission Austin City Limits (PBS) avec Madeleine Peyroux la révèle auprès d'un large public. L'album Chamber Music Society, enregistré avec son quatuor et paru fin août 2010, comprend les services de Milton Nascimento, Gretchen Parlato, Richard Vogt et d'une section de cordes. C'est celui de la consécration pour ce grand espoir du jazz.

    Loïc Picaud

    L'Olympia est à vous

    Test