Errol Garner en concert à L'Olympia à Paris

ERROL GARNER

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    Errol Garner est un pianiste de jazz américain né le 15 juin 1921 à Pittsburgh et mort le 2 janvier 1977 à Los Angeles. Contemporain de Billy Strayhorn et Ahmad Jamal, Errol Garner commence le piano à l'âge de 3 ans. Il apprend « à l'oreille ». Durant sa carrière, Errol Garner ne lira ni n'écrira une seule note.
    Il fait ses premier pas à la radio KDKA de Pittsburgh à l'âge de 7 ans. Il rejoint le groupe du saxophoniste Leroy Brown.
    Dans l'ombre de son grand frère Linton, Errol Garner quitte Pittsburgh pour New-York en 1944. Il collabore avec Slam Stewart et avec Charlie Parker en 1947 sur Blues Cool Session.
    Errol Garner se distingue des autres pianistes par sa petite taille et son approche orchestrale héritée du swing. Et pourtant, il sait s'adapter au contre temps et à d'autres genres. Le pianiste possède son propre style. On reconnait son toucher et son interprétation. Inspiré des guitaristes Count Basie et Freddie Green, Errol Garner joue du piano comme sur une guitare rythmique. La main gauche pose le rythme tandis que la main droite joue la mélodie.

    Errol Garner va multiplier les tournées à travers le monde. Il va enregistrer sur des prestigieux labels comme Savoy, Colombia, Emarcy, ABC-Paramount, RCA et son propre label Octave. Il était capable d'enregistrer trois albums en deux journées de studio.

    Il meurt le 2 janvier 1977 d'un cancer des poumons.

    Copyright 2010 Music Story Frédéric Neff

    Médias

    Errol Garner en concert à L'Olympia à Paris

    L'Olympia est à vous

    Test