Emilie Jolie en spectacle à L'Olympia à Paris

Emilie Jolie

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    Il était une petite fille de trois ans, Emilie, dont le père s'appelait Philippe Chatel et composait des chansons. (J't'aime bien Lili, Mister Hyde, Ma lycéenne, etc.…)
    Pour faire plaisir à sa fille, Philippe commence, au début des années 80, à lui écrire une petite chanson de Lapins Bleus, une autre de Hérisson, etc... Bien vite, il se prend au jeu et, sa muse près de lui, écrit une comédie musicale qu'il nomme naturellement Emilie Jolie.
    Pourquoi ne pas en faire un disque ? Se dit Philippe... Et il commence à rêver d'un casting idéal, de grands interprètes pour les personnages de son histoire… Et le rêve devient réalité : on retrouve, pour la première fois réunis sur un disque :
    Georges Brassens (le Hérisson), Robert Charlebois (le Lapin Bleu), Philippe Chatel (le Prince Charmant Débutant), Louis Chédid (le Raton Laveur Rêveur), Julien Clerc (le Grand Oiseau), Françoise Hardy (la Sorcière), Isabelle Mayereau (la Baleine de Parapluie), Eddy Mitchell (le Loup), Henri Salvador (le Conteur), Yves Simon (le Petit Caillou), Alain Souchon (le Coq), Sylvie Vartan (l'Autruche), Laurent Voulzy (l'Âne)

    Le succès est immédiat (près d'un million d'exemplaires vendus) et le disque est plusieurs fois couronné : Grand prix de l'Académie du disque français, Grand Prix de la Ville de Paris, trophée de la Sacem…
    Jean-Christophe Averty filme Emilie Jolie avec tous ses interprètes pour le réveillon de
    Noël 80 sur Antenne 2.

    Le conte est adapté pour la première fois au théâtre en 1984 dans une mise en scène de Robert Fortune et monté au Cirque d'hiver puis au Casino de Paris, avec notamment Pascal Greggory dans le rôle du Conteur et Ginette Garcin dans celui de l'Horloge.
    Un double 33 tours contenant uniquement les chansons du spectacle (notamment celles de l'Horloge et du Facteur Temps, absents de la version originale) est publié et le livre Emilie Jolie (aujourd'hui épuisé) se vend à 100.000 exemplaires.

    Depuis 1980, il ne se passe pas une semaine sans qu'un spectacle Emilie Jolie soit monté en France, par des conservatoires de musique, des écoles de danse, des groupes de lycéens, des associations, etc.
    Ainsi, plus de 2 500 spectacles ont déjà vu le jour...

    Pour l'anecdote, Emilie Jolie a même fait l'objet d'un livre franco-japonais à l'usage des étudiants en français au pays du Soleil Levant.
    Elle est le sujet d'une thèse de linguistique à l'Université d'Oakland, en Nouvelle-Zélande.
    En Afrique francophone, on monte Emilie Jolie et les sapins sont remplacés par des palmiers ou des cocotiers.
    Des sites internet français et étrangers fleurissent sur le web…

    En 1997, Universal propose à Philippe d'enregistrer une nouvelle version de la comédie, avec d'autres grands artistes.
    Là encore, le rêve devient réalité et on retrouve, ensemble sur le même disque :
    Alain Bashung (le Loup), Alain Chamfort (le Petit Caillou), Philippe Chatel (l'Extraterrestre), Etienne Daho (l'Âne), Danielle Darrieux (l'Horloge), Jacques Dutronc (le Conteur), Lara Fabian (la Petite Fleur Triste), Michel Fugain (le Lapin Bleu), Johnny Hallyday (le Grand Oiseau), Khaled (le Hérisson), Maurane (l'Autruche), Art Mengo (le Raton Laveur Rêveur), Florent Pagny (le Prince Charmant Débutant), Axelle Red (la Sorcière), Arnold Turboust (le Coq), Zazie (la Baleine de Parapluie).

    Cet album est disque de platine et remporte une Victoire de la Musique.

    A la rentrée 2002, Emilie Jolie est sur la scène du théâtre Mogador puis au Grand Rex, avant de partir en tournée pendant 2 ans et près de 120 représentations qui ont rassemblé plus de 600.000 spectateurs.
    Le DVD du spectacle se vend à 129.000 exemplaires.
    Une troupe de chanteurs, danseurs et comédiens est montée pour l'occasion dans une mise en scène qui mêle le chant, la danse, la comédie, la magie et le rêve...

    La vente des deux versions discographiques confondues atteint deux millions d'exemplaires.

    En 2017, c'est le théâtre Comedia qui accueille Emilie Jolie à partir du 21 octobre, avant de la laisser partir en tournée début 2018.

    Emilie Jolie continue son parcours et reste fidèle à sa devise :
    "Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve…"

    Ses passages à l’olympia

    Emilie Jolie en spectacle à L'Olympia à Paris
    dimanche 06 janvier 2019 Horaires des représentations du 22/12 au 06/01 : • Pour les séances commençant à 11h, ...

    Médias

    #LiveOlympia

    • Filtrez par
    • Suivez-nous sur

    L'Olympia est à vous

    Test