Elli & Jacno en concert à L'Olympia à Paris

ELLI & JACNO

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    Fraîchement débarquée à Paris, la chanteuse Elli Medeiros (née en 1956 à Montevideo, en Uruguay) fait la rencontre de Jacno (né Denis Quilliart en 1957). Dans un même élan, ils forment les Stinky Toys, l'un des premiers groupes punk français en 1976. La formation acquiert un brin de notoriété en Angleterre où elle participe au prestigieux festival du 100 Club en compagnie des Sex Pistols, et fait la une du Melody Maker, exploit inédit pour un groupe français.

    Du punk à la pop

    L'aventure terminée avec le punk, Jacno publie un album synthétique en 1979 (avec « Rectangle ») avant de constituer le duo Elli et Jacno avec sa compagne. Dès le premier 33 tours Tout Va Sauter (1980), le tandem s'impose avec le hit « Main dans la main », dans un style proche de celui concocté par Jacno pour Lio (« Amoureux solitaires »).

    Boomerang suit en 1981 avec le morceau homonyme et « Je t'aime tant ». Dans la foulée, la compilation Inédits 77-81 retrace leurs premiers pas. Séduit, le réalisateur Eric Rohmer leur commande la bande originale du film Les Nuits de la Pleine Lune en 1984. Le duo implose peu après, chacun poursuivant tant dans la musique que le cinéma.

    En 1994, la compilation Symphonies de Poche regroupe les meilleurs moments d'un duo aussi éphémère que branché et pile dans l'esprit d'une époque.

    Copyright 2010 Music Story Loïc Picaud

    L'Olympia est à vous

    Test