CAROLE LAURE

CAROLE LAURE

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    Carole Laure est née Carole Champagne le 5 août 1951 à Shawinigan (Québec), au Canada.

    Jean Chabot lui offre son premier rôle au cinéma dans Mon enfance à Montréal  en 1971, puis elle interprète Shaïra dans IXE-13 du réalisateur Jacques Godbout. Carole Laure enchaîne les grands rôles comme dans La Mort d'un bûcheron de Gilles Carle, où elle interpréte Marie Chapdeleine, une chanteuse de country-music.

    Carole Laure se fait remarquer grâce à son interprétation dans Sweet Movie (1974) de Dusan Makavejev ou elle apparaît nue dans une baignoire de chocolat

    Elle rencontre son futur compagnon, le musicien canadien anglophone, Lewis Furey en 1977, dans un cabaret de Montréal, Carole Laure entame avec Lewis Furey une collaboration artistique, et entame le chant. Cette même année, Alain Corneau est le premier réalisateur français à lui offrir un rôle dans La Menace un film policier aux côtés d'Yves Montand et Marie Dubois, puis elle tourne sous la direction de Bertrand Blier dans Préparez vos mouchoirs, avec Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Michel Serrault.

    1978 est l'année de son premier album, Alibis. Dans une ambiance qui oscille entre le Berlin des années 20 et le tango de Carlos Gardel, Carole Laure égrène les titres signés Lewis Furey. En 1979, les deux artistes sont de retour à Paris sur la scène de Bobino.

    En 1980, Lewis Furey met au point une comédie musicale, Fantastica, dont le réalisateur Gilles Carle va faire un film. Aventure écolo-onirique, cette histoire rencontre un certain succès et la chanson-titre reste une des plus belles du répertoire de Carole Laure. Le couple Carole Laure et Lewis Furey se produit à Paris au Théâtre de la Porte Saint-Martin en 1982.

    En 1985, sort le film musical Night Magic co-écrit par Lewis Furey et Leonard Cohen. Mais le cinéma reprend le pas dans l'activité de Carole Laure et ce n'est qu'après quelques films et un deuxième enfant qu'on la retrouve sur un album quatre ans plus tard.

    Western Shadows sort en 1989. Cette fois, la jeune femme nous confie son goût pour la country-music à travers un certain nombre de reprises parmi lesquelles « Danse avant de tomber », adaptation française signée Boris Bergman du standard « Save the Last Dance for Me » de Doc Pomus. On remarque également une reprise de « Stand By Your Man », mais cette fois dans la langue originale.

    Dans la foulée, la comédienne remonte sur scène et présente en septembre 1990 à Montréal un spectacle du nom de Bonsoir mon amour. Certains la comparent alors à la chanteuse folk-rock américaine, Rickie Lee Jones. Très dansé et très sensuel, le spectacle arrive à Paris en mars 1991 au Bataclan.

    Carole Laure enregistre un nouvel album, She Says Move On en 1991, suivi d'un tournée avec un concert à l'Olympia.

    Carole Laure réalise son premier long métrage Le Fils de Marie à la semaine des critiques en 2002, puis en 2004 elle passe à sa deuxième réalisation Tout près du sol où elle dirige sa fille Clara Furey , Jean-Marc Barr et Danielle Hubbard.

    On ne la revoit guère avant 1997, date de sortie de son nouvel album, Sentiments naturels. Depuis trois années, Lewis Furey et Carole Laure s'intéressent aux nouvelles musiques, techno, house, rap, ou trip hop. Lewis Furey s'entoure alors de jeunes artistes pour la composition du nouveau disque. Il fait appel à des DJ tels DJ Cam, Dimitri From Paris ou de brillants princes du remix dont Todd Terry qui a travaillé pour les anglais d'Everything But The Girl. Quant aux textes de Carole Laure, ils évoquent de façon très directe l'amour et la sexualité. On remarque en outre la participation de Jean Fauque, parolier attitré d' Alain Bashung.

    Un an plus tard, le couple Laure-Furey présente à Paris un spectacle construit autour du disque et portant le même nom. Show complet mêlant danse, chant, théâtre ou music-hall, Sentiments naturels présente une véritable troupe de danseurs et chanteurs autour de Carole Laure, point central de la scène.


    Copyright 2010 Music Story

    Ses passages à l’olympia

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    .@the_pirouettes, l’une des figures les plus attachantes de la pop hexagonale d’aujourd’hui, sera à L'Olympia le 29 novembre 2018 💑 🎟️ Bill ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #LiveOlympia : @NoelGallagher ● 18h30 : ouverture des portes ● 20h00 : @BlossomsBand ● 21h10 : Noel Gallagher's High Flying Birds Bon con ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #OlympiaPool Avec ses 40 mètres de long et ses 6 mètres de large, la galerie rouge de L'Olympia se transformera en piscine pour vous accueil ...

    • Suivez-nous sur

    Vous aimerez aussi

    L'Olympia est à vous

    Test