BRATSCH

BRATSCH

Souhaitez-vous recevoir les alertes via Facebook Messenger ?

Ou

Via mail

    Abonnement confirmé.

    À propos

    Le groupe de musique tzigane Bratsch (alto en allemand) est né, en 1972, de la rencontre de Dan Gharibian et de Bruno Girard. Français d'origine arménienne, le premier est guitariste, ancien membre de groupes de rock, de musique russe et tzigane, et admirateur de Django Reinhardt. Le second est biologiste, et violoniste amateur dans des ensembles de jazz et free jazz. Le contrebassiste des débuts, Alex Itic, est remplacé en 1977 par Pierre, un jazzman passionné de musette, de musique classique et de musique tzigane.

    Bratsch enregistre plusieurs LP, Musique de Partout (1976), J'aime Un Voyou, Maman (1978), Live à La Potinière (1981), se produit au Festival folk de Bâle, au Pays-Bas, en France et en Italie, et convie d'autres musiciens suivant les occasions.

    En 1985, le groupe prend sa forme définitive avec l'arrivée de François Castiello et de Nano Peylet. François joue de l'accordéon depuis tout petit et aime le jazz et la musique d'Europe centrale, tandis que Nano est un clarinettiste classique issu du conservatoire qui joue du free jazz ou du klezmer.

    Le quintette tourne alors lors des jeunesses musicales de France, se produit au Printemps de Bourges, au Paleo Festival, à la Comédie Caumartin ou au Casino de Paris. Il enregistre trois albums dans la foulée, Notes de Voyages (1989), Sans Domicile Fixe (1990) et Transports en Commun (1991) avant de jouer sur la scène de l'Olympia en janvier 1992.

    En parallèle de la sortie de Correspondances (1994), Bratsch participe à la bande-originale du film Le Mangeur de lune du cinéaste chinois Dai Sijie, pour laquelle il sera nominé aux Victoires de la musique en 1995, tout comme l'album suivant, Ecoute ça Chérie (1996), lors de l'édition 1997.

    Bratsch obtient de plus en plus de succès, tourne à travers l'Europe et enchaîne les albums : Rien dans les poches (1998), On a rendez-vous (1999), La vie, la mort, tout ça... (2001), Nomades en vol (2003).

    Le groupe écume les festivals de musiques du monde les plus prestigieux : Festival Tzigart, Sziget Festival, Paris Quartier d'été, Mediteran Festival en Slovénie, Musiques Nomades de Nouakchott, le Festival de Louisiane... La sortie de leur album suivant, Ça S'Fête (2005), est consécutive à leur nomination au Django d'Or dans la catégorie musiques traditionnelles.

    Pour leur vingt-cinquième anniversaire, Bratsch s'offre un enregistrement festif : sur Plein du Monde (mars 2007) sont conviés des artistes comme Charles Aznavour, Juliette, Sanseverino, Olivia Ruiz, Tété, Debout Sur Le Zinc ou Lhasa. C'est dire leur popularité.

    Copyright 2010 Music Story Sophie Lespiaux

    #LiveOlympia

    • Filtrez par

    Blog Olympia

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #LiveOlympia • @eddydepretto à L'Olympia les 6 et 7 novembre 2018 🥊 Photo 📷 @chachalalala7 #eddydepretto #olympia #liveolympia #concert ...

    L'Olympia

    Blog Olympia

    #LiveOlympia : @Columbine2k16 • 18h30 : ouverture des portes • 20h00 : @ZedYunPava • 21h00 : Columbine Bon concert 🙂 https://t.co/TudLNdGg ...

    • Suivez-nous sur

    L'Olympia est à vous

    Test