LES PETITS CHANTEURS DE SAINTE CROIX

LA REPUTATION DES PETITS CHANTEURS DE SAINTE-CROIX DE NEUILLY – THE PARIS BOYS CHOIR - N’EST PLUS A FAIRE : ELLE S’ETEND BIEN AU-DELA DU COLLEGE DONT ELLE EST ISSUE. AVEC SON REPERTOIRE PARTICULIEREMENT VARIE, C’EST L’UN DES CHŒURS DE GARÇONS FRANÇAIS LES PLUS EN VUE.


À Sainte-Croix, c’est une véritable institution dans l’institution. Mais ailleurs le chœur constitue une référence de tout premier plan dans l’univers du chant choral. Au-delà des cérémonies liées à la vie du collège, la Maîtrise se produit régulièrement dans les plus belles salles parisiennes (Pleyel, Gaveau, Théâtre des Champs-Elysées…) mais aussi dans les festivals (Auvers-sur-Oise, Oxford, Cadix…), tant en France qu’à l’étranger (USA, Canada, Russie, Corée du Sud…).


Fondés en 1956 par Louis Prudhomme et dirigé depuis plus de trente ans par François Polgár qui en a fait une école de chant de référence, les Petits Chanteurs de Sainte-Croix, sous l’impulsion de ce professionnel reconnu (ancien chef à l’Opéra de Paris, puis chef du Chœur de Radio France), interprètent le grand répertoire choral avec orchestre comme la Passion selon Saint-Jean de Bach ou le Messie de Haendel.


Parmi leurs très nombreuses tournées ou les grands événements qui ont jalonné leur histoire, citons simplement la messe d’enterrement du Général de Gaulle à Notre-Dame de Paris en 1970, leur Requiem de Mozart au Festival d’Aix-en-Provence en 1987, leur gala de musique profane à l’Olympia en 2007 ou plus récemment leur concert à la Grange au Lac (Evian Resort) en 2014.


La Maîtrise a collaboré avec des musiciens de renom tels que Georges Prêtre, Michel Plasson, Valéry Gergiev, Jean-Claude Malgoire, Pierre Cochereau, Maurice André, Denis Comtet, Louis Frémaux, Michel Chapuis…


Au cours de ces années, le chœur s’est constitué une discographie d’une dizaine d’enregistrements actuellement édités chez Sony Classical France. S’y succèdent, entre autres, le Requiem de Fauré dans sa version originale de 1893, le Stabat Mater de Pergolèse et Messe de Minuits de Marc-Antoine Charpentier.


En 2016, « The Paris Boys Choir » - l’autre nom de ce chœur parisien - célèbre son soixantième anniversaire. À cette occasion de nombreuses festivités sont prévues, dont une tournée d’un mois en Chine en juillet et un concert anniversaire à l’Olympia le 8 octobre 2016.


quand

LES PETITS CHANTEURS DE SAINTE CROIX

LES PETITS CHANTEURS DE SAINTE CROIX

samedi 08 octobre 2016 20h00

résumé

THE PARIS BOYS CHOIR

60 ANS A TRAVERS CHANTS


Chœur de garçons français de renommée internationale, la Maîtrise des Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly (The Paris Boys Choir) fête cette année ses 60 ans au service de la musique classique.

Après une saison 2016 riche en évènements de la Salle Gaveau à Paris à la Chapelle Royale du Château de Versailles et une tournée d’été d’un mois en Chine (Beijing Concert Hall, Shanghai Oriental Arts Center…) les Petits Chanteurs clôtureront ces festivités par un grand spectacle anniversaire sur la mythique scène de l’Olympia le 8 octobre 2016 (ils s’y étaient déjà produits en 2007).

Pour l’occasion, un chœur spécialement constitué d’anciens petits chanteurs se joindra à la Maîtrise actuelle. Ils seront entourés de nombreux musiciens professionnels qui ont débuté dans leurs rangs : Hervé Lamy (ténor), Fabrice Dalis (récitant), David Lefort (ténor), Olivier d’Ormesson (organiste), Jean-Christophe Polgár (pianiste), Le Chœur Grégorien de Paris, Sébastien Amadieu (contre-ténor), Louis Absil (pianiste), Jean-François Hatton (organiste), Julien Picard (Ténor), Samuel Le Bigot (baryton), Jérôme Billy (ténor).

Le DJ vedette Martin SOLVEIG, qui fut soliste soprano de la Maîtrise, participera à cette soirée unique.

Tous seront placés sous la direction de François Polgár, ancien chef du Chœur de Radio France.

Ensemble ils proposeront un véritable voyage musical retraçant leurs 60 ANS À TRAVERS CHANTS, avec les chefs d’œuvre de la musique classique.


LES PETITS CHANTEURS DE SAINTE CROIX LES PETITS CHANTEURS DE SAINTE CROIX