ANGELO BRANDUARDI

Angelo Branduardi naît à Cuggiono, en Lombardie (Italie), le 12 février 1950. Musicien surdoué, il apprend le violon et enregistre un premier album homonyme, qui rencontre dès sa sortie en 1974 un grand succès dans la péninsule. Son style troubadour, frais, entre chanson traditionnelle et folk, est bien dans l'esprit du temps.

Italien francophile

Parlant le français, il se fait connaître dans l'Hexagone en 1979 avec La Demoiselle et, surtout, l'année suivante, avec Va Où le Vent te Mène. Ses adaptations françaises sont réalisées par Étienne Roda-Gil. Il se fait plus discret à partir de 1983 et il se consacre essentiellement aux musiques de film. Il revient dans les années 90 avec Ça Se Fait (1993), suivi, deux ans plus tard, par La Menace.

Antique futur

Angelo Branduardi inaugure à partir de 1993, une série baptisée Futuro Antico. A l'origine il s'agit d'une revue musicale, chantée en langues anciennes et jouée sur instruments d'époque. Le succès est tel que l'artiste en fait un album à part entière. Suivent ensuite un volume II et un volume III.

Conceptuel

Toujours très conceptuel, Angelo Branduardi s'offre une fable L'infinitamente Piccolo qu'il décline dans des versions -partiellement - en allemand et en français. En 2003, il propose Altro Ed Altrove censé être basé sur les mots d'amour des ethnies du monde entier. Le volume IV de Futuro Antico est consacré à Venise et au Carnaval en 2007.

Copyright 2010 Music Story

quand

vendredi 07 février 2014 20h00

résumé

OUVERTURE DES PORTES AU PUBLIC : 19h00


De la musique traditionnelle aux genres les plus modernes, ce violoniste surdoué a tout – ou presque – essayé : ANGELO BRANDUARDI sera en concert exceptionnel le vendredi 7 février 2014 à l’Olympia !

Angelo Branduardi sort un premier album éponyme en 1974. Entre chanson traditionnelle et folk, l’opus rencontre un grand succès en Italie. Angelo Branduardi est d’ailleurs produit par l’anglais Paul Buckmaster qui a travaillé avec Mick Jagger, Elton John ou encore David Bowie.

En 1975, un second album La Luna voit le jour. On découvre alors le style branduardien : un savant mélange de mélodies acoustiques et d’instruments anciens aux sons mystérieux.

C’est en 1976 qu’arrive la consécration européenne avec Alla Fiera Dell’Est. Sa femme Luisa collabore grandement au succès en signant les textes qui accompagnent ces mélodies médiévales et celtiques.

Son histoire avec la France commence en 1979. Angelo adapte en français La Pulce D’Acqua: La Demoiselle remporte un franc succès. La consécration arrive l’année suivante avec l’album Va Où Le Vent Te Mène. Ces deux adaptations seront Disque d’Or dans l’Hexagone.

Entre les années 80 et 90, Angelo se consacre aux musiques de films, soutient de nombreux projets caritatifs (Festa Per La Vita en Italie au profit de l’UNICEF où il joue entre autres à Turin devant plus de 70 000 personnes) ou participe encore à des projets musicaux d’autres artistes.

En 1993, Branduardi inaugure une revue musicale appelée Futuro Antico qui est chantée en langues anciennes et jouées sur des instruments d’époque. Le succès est tel que l’italien en fait un album à part entière. Futuro Antico VII - Il Carnavale Ronamo est sorti en 2010 !

Camminando Camminando 2, sorti en 2012, rassemble les plus belles chansons de l’artiste depuis 1996 : Futuro Antico I , Il dito e la luna, L’infinitamente piccolo, Altro e altrove, Senza Spina e Così è se mi pare..

Ne manquez pas le talentueux Angelo Branduardi en concert le vendredi 7 février 2014 à l’Olympia !


mardi 31 mars 2015 20h00

résumé

Un an après l’énorme succès de son passage à l’Olympia, Angelo Branduardi revient vous enchanter dans la salle mythique le mardi 31 mars 2015 !

Angelo Branduardi sort un premier album éponyme en 1974. Entre chanson traditionnelle et folk, l’opus rencontre un grand succès en Italie. Ce dernier est d’ailleurs produit par l’anglais Paul Buckmaster qui a travaillé avec Mick Jagger, Elton John ou encore David Bowie.

En 1975, un second album, La Luna, voit le jour. On découvre alors le style branduardien : un savant mélange de mélodies acoustiques et d’instruments anciens aux sons mystérieux.

C’est en 1976 qu’arrive la consécration européenne avec Alla Fiera Dell’Est. Sa femme Luisa Zappa Branduardi y collabore grandement en signant les textes qui accompagnent ces mélodies médiévales et celtiques.

Son histoire d’amour avec la France débute 3 ans plus tard. Angelo adapte en français La Pulce D’Acqua : La Demoiselle remporte un franc succès. La consécration arrive en 1980 avec l’album Va Où Le Vent Te Mène. Ces deux adaptations seront Disque d’Or dans l’Hexagone.

Entre les années 80 et 90, Angelo se consacre aux musiques de films, soutient de nombreux projets caritatifs et participe à des projets musicaux d’autres artistes.

En 1993, Branduardi inaugure une revue musicale appelée Futuro Antico qui est chantée en langues anciennes et jouée sur des instruments d’époque. Le succès est tel que l’Italien en fait un album à part entière.

Son dernier album, Il Rovo Et La Rosa sorti en octobre 2013, remporte un franc succès grâce une nouvelle fois aux textes de son épouse, mais aussi aux musiques inspirées des ballades de l’époque élisabéthaine.

Le dernier passage d’Angelo Branduardi à l'Olympia en février 2014 fut un véritable triomphe. Il revient le 31 mars 2015 pour un concert à ne pas manquer !


Ecouter

Loading the player ...
Acheter sur iTunes Acheter sur E-compil
ANGELO BRANDUARDI ANGELO BRANDUARDI ANGELO BRANDUARDI